Discussion verrouillée 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto Page Perso
20/09/2005, 12:39
Tuto Page Perso
D'après un post de GrEg78 sur Le Clics'Forum

Alors je vais vous faire un petit tuto sur la mise en ligne de page perso sur free.
A la base, je l'avais fait pour freeks, mais je l'ai jamais posté... Alors j'en profite !
Etape 1 -> Activation des pages perso Free

Pour cela, vous devez commencer par aller sur le site de free, dans la rubrique votre compte (vous devez avoir une adresse mail @free.fr)
c'est par ici
Il faut en effet activé votre espace page perso (activation toutes les 24h, plutot en fin d'apres midi je crois)
si vous souhaitez créer un site en php/mysql, n'oublié pas de cochez la case "Activer ma base de données en meme temps", ceci activera automatiquement votre base de données mysql.
Ensuite, il faut demander le passage du compte à 1 Go ici. Cette modification est immédiate.
Par contre, il est évident qu'un tel espace de stockage est inutile pour un site personel (sauf si vous voulez mettre des photos ou des videos personnelles), et que l'upload de gros fichier (> à 200 ou 300 Mo je crois) est impossible (limitation du temps max d'upload)

Etape 2 -> Choisir et paramétrer le client Ftp

Il y a de nombreux client ftp disponible.
Personnellement, j'utilise filezilla, qui est un client complet et ... gratuit !
en telechargement ici

Après l'avoir installé, lancer Filezilla.
Aperçu de filezilla ici
Pour configurer une connexion rapide (les paramètre ne seront pas mémoriser lors de la fermeture du programme) utilisez les champs placer dans la barre d'outil.
Dans le champ adresse : nom d'utilisateur.free.fr (nom.prenom.free.fr)
Dans le champ nom d'utilisateur : votre non d'utilisateur (login)
Dans le champ mot de passe : votre mot de passe
Dans le champ port : 21 (port ftp, en général ouvert par défaut sur tout les routeurs)
Exemple ici

Pour configurer une connexion ftp réutilisable, allez dans le menu fichier > gestionnaire de sites.
Cliquez sur nouveau site.
Ensuite, remplissez les différents champs comme indiqué pour la connexion rapide (le champ hôte est l'équivalent du champ adresse)
Type de serveur, laissez FTP
Type d'identification > il faut choisir "normal"
Pour terminer, cliquez sur "Enregistrer et Quitter"
Exemple ici

Voilà, maintenant, tout est paramétré pour avoir accès à votre espace page perso.

Etape 3 -> Transférer des fichiers sur votre FTP

Voila, vous êtes maintenant prêt à transferer vos fichiers.
La fenêtre de gauche vous permet de parcourir vos dossiers afin de selectionner celui qui contient les données à transférer.
La fenêtre de droite affiche le contenu de votre espace page perso sur le ftp
Selectionnez vos fichier et ensuite, un simple glisser - déposer permet de les transférer
La fenêtre du bas indique l'état des transferts.
Les différentes fenêtres en image ici
Exemple transfert ici

Un fois ces opérations terminées, allez sur votre navigateur et, dans la barre d'adresse, rentrez : "http://nom d'utilisteur.free.fr".
Votre site s'affiche !

Conclusion

J'espère que ce tutorial vous aura été utile.
Sinon, un tuto sur la conception d'un site web serait un travail titanesque, car c'est un sujet bien trop vaste.
En effet cela dépent de l'éditeur html utilisé, du type de site que vous souhaitez réaliser (page perso, forum, etc...)
Néanmoins, voici quelques liens vers des sites ou vous trouverez des scripts php, javascripts, etc...
En général, les scripts php sont accompagnés d'un guide d'utilisation, et dispose d'un module d'installation (à exécuter par l'intermédiaire de votre navigateur un fois l'ensemble des fichiers placés sur le FTP)

Php scripts -> site complet, avec toutes sortes de scripts (album photo, livre d'or, etc...)
Comscripts -> également un annuaire de scripts en tout genre.
Editeur javascript -> un site sur le Javascript, langage qui permet d'animer un peu vos pages....
multimania -> Plusieurs tutoriaux et fiches techniques sur la conception et l'amélioration des sites. Introduction à php/mysql, javascript, html, etc... idéal pour les débutants !

A vous de jouer !

[center]¤ FAQ LeFreenaute ¤ ¤ FAQ Free ¤ ¤ La Fonction Recherche [Image: atb_search.gif] ¤[br]Votre Téléphone Freebox marche sans encombre ? Dite le ici pour aider les autres ![br][br]LeFreenaute soutient la recherche dans divers domaine : Informez vous, rejoignez nous [Image: pompomgirl.gif][br][br]* ** ***Don't Worry, Be Happy*** ** *[/center]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
20/09/2005, 12:46
Tuto Page Perso
Très bonne initiative ... bravo

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Discussion verrouillée 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS