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canular ou pas?????
26/07/2012, 15:39
Message : #1
canular ou pas?????
voici ce que j'ai reçu :
message envoyé par :
Freebox support@free.fr

Chers client (e) Free,

Par mesures de sécurité et Grâce à notre expérience, Nous contrôlons tous les charge inhabituelles liée a votre compte.
Nous avons déterminé que quelqu'un a peut-être tenté d'accéder à votre compte Free sans votre autorisation.
Pour votre protection, nous avons restreint l'accès à votre compte.

Numéro de Référence :YS88K77

Nous avons temporairement restreint l'accès à votre compte. Nous réétudierons cette restriction lorsque vous
aurez fourni les informations demandées.
Pour lever cette restriction, vous devez suivre les étapes suivantes :
Cliquez sur le lien suivant : http://imp.free.fr/horde/ compte=YS88K77?39485773999
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26/07/2012, 16:39
Message : #2
RE: canular ou pas?????
c'est du harponnage

typique
et y a pas besoin d'etre Hercule Poirot pour le voir

signes qui ne trompent pas
*expediteur fantaisiste
( en plus tu le sais puisque tu as déjà rzcu des emails venant vraiment du FAI free , regarde donc le domaine utilisé)


** texte peu clair et baclé
on ne sait même pas de quoi ca parle!
( normal ce texte se retrouve à l'identique dans des centaines de tentatives divers, banques , services web divers, avec des variantes coté expediteur et lien bien entendu)

avec en plus demande d'infos "privées"
(ce que aucun , mais aucun business serieux ne fait par email)

***un lien
(menant sans doute vers un faux site, un script foireux ou autre)

---
maintenant si tu as des doutes
c'est TRES simple et le reflexe est toujours le même
- ne pas cliquer ( ou ne jamais donner d'infos persos si on clique)

tu fais une recherche web avec extrait du texte d'email douteux
et tu tombes sur des centaines d'exemplaire de ce texte
( ce que tu aurais pu faire avant de poster)

ou
tu vas sur ton compte , toi même , SANS utiliser un lien dans un email douteux ,
c'est à dire par exemple ici en passant par le ou les signets que tu utilises depuis des années pour aller sur ton compte abonné de Fai ( ou d'email)

et tu verras qu'il n'y a rien d'anormal

et puis poubelle
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26/07/2012, 20:55
Message : #3
RE: canular ou pas?????
Ouaip et le français est approximatif, quoique de nos jours est-ce un signe.

Je me suis fendu d'un mail au support de free sur le sujet, car je trouve inadmissible le nombre de fishing concernant free qui m'arrivent sur mes deux boites free. Ils pourraient au moins nettoyer les attaques les ciblant, p....n à moins qu'il n'aient peur de ne pas pouvoir faire la différence siffle

J'ai eu une réponse du style en cas de doute changez de mdp et si vous avez été financièrement touchés portez plainte, mais c'est pas vraiment ce que j'attendais !!!

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
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26/07/2012, 22:05
Message : #4
RE: canular ou pas?????
je ne defendrai pas le service email de free
( pas terrible, service minimum , et surtout là parce que tout le monde en offre, et ne pas en offrir un aurait été mal compris , l'email n'est pas un point fort de Free )

mais lutter contre le phisphing( harponnage) n'est pas facile
et depend beaucoup de la qualité des outilsBig Grin'analyse de contenu, filtres , listes noires utilisées
( et si en plus le service est sous traité, là ca devient difficille de faire dans la dentelle)

Sur ce je vais acheter une fausse roulaixe que j'offrirai à la si gentille Olga
mrgreen
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27/07/2012, 10:10 (Ce message a été modifié le : 27/07/2012 10:11 par Bronco.)
Message : #5
RE: canular ou pas?????
(26/07/2012 22:05)Grand Yaourtier a écrit :  mais lutter contre le phisphing( harponnage) n'est pas facile
Cépafo, mais t’avoueras que virer les mecs qui se font passer pour toi sur ton propre réseau ça tient quand même du service minimum ptdr

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
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27/07/2012, 10:58
Message : #6
RE: canular ou pas?????
en theorie oui
en pratique c'est moins evident
surtout si une entreprise ne gere pas elle-même
( outils externes standards , voire carrément prestation completement déléguée en externe , ce qui est très courant)

concernant free j'ai personnellement opté pour une stratégie simple
* jusqu'à preuve evidente du contraire ne pas considerer email free comme outil serieux ou fiable
mrgreen
( utilisés comme comptes annexes uniquement)

**et pour les spams je fais rapatrier les messages (des comptes free annexes ) par gmail qui filtre très bien
j'ai zero spam qui m'arrivent dans mon logiciel de messagerie sur l'ordi , rien, zero , nada

A noter chez hotmail ( live etc )
il y a une double option interessante
option signaler comme spam et option signaler comme harponnage
Par contre que quelques jours pour trier avant suppression automatique, contre 30 chez gmail
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