Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perturbations electriques que peut-on faire?
05/10/2009, 19:33
Perturbations electriques que peut-on faire?
Bonjour @ tous

Je souhaiterais passer toute mon installation en CPL
Or, des perturbations électriques m'y font renoncer pour l'instant.

Je m'explique, J'ai acheté il y a plusieurs mois une paire de freeplug pour ma FBX V5.
Cela fonctionne très bien sauf lorsque madame repasse en regardant la TV (je tiens à préciser qu'il m'arrive parfois de repasser  slurp)
L'image se fige plusieurs secondes, le son se coupe.

Les nouveaux fers étant équipés de plus en plus d'électronique, peuvent-ils provoquer cela?

Egalement, lorsque je ferme ou ouvre les volets roulants, des pics aigus perturbent mon ampli (et certainement le reste)
J'ai vu qu'il existait des filtres secteurs pour protéger le matériel hifi, mais existe t-il des filtres pour le équipements générateurs de perturbation?

Unsure
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05/10/2009, 21:58 (Ce message a été modifié le : 05/10/2009 22:02 par ortensia.)
Re : Perturbations electriques que peut-on faire?
Il existe toute sorte de filtres anti-parasites. bien souvent un anneau en ferrite dans lequel on fait plus tours du fil à 'dépolluer' est plus ou moins efficace.

Lorsque l'installation électrique est hors norme, mauvais circuit de terre, section des fils trop faible, on a de brusques baisses de tension à la mise en fonctionnement d'appareils gloutons et des surtensions anormales à la coupure. Dans ce cas la pose de filtre est insuffisante.

En déplaçant certains appareils, en évitant la surcharge des prises multiples, l'utilisation de rallonge, changement de place des éléments, on peut obtenir des résultats.

Commandeur du Vexin ( uniquement sur le forum !)
Freebox Révolution, NRA: SLM69;(dégroupé) 22xx mètres / 33.9 dB, Débit théorique ADSL 2+ :11.9 Mbit; Reel moyen ATN:8,5 Mbit [Image: ortensia.jpg]
06/10/2009, 01:14
Merci ortensia

Mon installation est recente 7 ans et aux normes promotelec (5 prises par disjoncteur)
je n'utilise pas de multiprise

Il y a par exemple ce Filtre secteur pour hifi mais ça douille  _
De plus ça ne regle pas les coupures de transmission CPL.

Est-ce qu'un filtre comme celui-là peut empecher le parasitage du réseau si on le branche sur les appareils sources de parasites?
06/10/2009, 09:41 (Ce message a été modifié le : 06/10/2009 12:15 par ortensia.)
Le problème est un peu complexe à voir à distance !
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un investissement de 500€. Pour un prix plus faible il doit être possible de remplacer (les) l'appareil le plus perturbateur. A savoir aussi que les appareils electro-ménager ont un filtre et s'ils sont encore sous garantie, ils devront être réparés.

Ils restent aussi à déterminer la sensibilité des freeplug aux parasites.
Il faut déterminer si les parasites sont bien transmis dans les fils ou dans l'air.

En ce qui concerne l'installation électrique, ce n'est pas l'ancienneté qui peux nous dire si le circuit de terre est 100% efficace. une vérification peut être faite par un électricien.

Déplacer certains éléments peut-être profitable : les éloigner, les brancher sur des circuits différents, les orienter autrement, pas à la même hauteur...

Pour le filtre 2 pas cher, tu peux toujours essayer mais il faudra trouver des cordons adaptés. Ce type de cordon va rallonger les circuits et va être récepteur de parasites.

j'ai oublié : essaie en 1er, de changer les cordons de liaison des box par d'autres cordons blindés.

pour éliminer des parasites, il faut tout essayer ou faire avec! :'(

Freebox Révolution, NRA: SLM69;(dégroupé) 22xx mètres / 33.9 dB, Débit théorique ADSL 2+ :11.9 Mbit; Reel moyen ATN:8,5 Mbit [Image: ortensia.jpg]
06/10/2009, 10:42
En gros
  • Si un filtre coupe les parasites en entrée, il les coupe aussi en sortie ...
  • Une des clefs du filtre est la puissance (1000VA pour le cher, 2000VA pour le pas cher)
  • Une autre clef est la qualité, mais en gros plus ça nettoie plus ça consomme sur des montages simples
  • Le filtre coupe les hautes fréquences. Donc si tu en mets un sur le circuit CPL ... plus de CPL
  • Pour ton fer, ce n'est pas l'électronique qui risque de géner. je parie que ça freeze quand le thermostat se rallume Tongue Et là, t'es même pas sur que les parasites soient générés au niveau du fer ... Ca peut être généré dans n'importe quel contact un peu limite sur le circuit disjoncteur-fer
Conclusion :
Je vois 2 solutions ... Apprendre à repasser avec un fer à l'ancienne (celui qui chauffe au bois lol) ou apprendre à repasser en écoutant la radio ...
Soyons positifs, tire un câble rj45 pendant que tu repasses Wink

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
06/10/2009, 19:34
Merci les gars

Avant j'avais un petit problème, mais grace à vos explications, maintenant j'en ai un gros    lol

Donc pour les pics générés par les volets roulants je peux mettre le filtre à 6 €, isn't it?

Pour le fer à repasser idem ou
[Image: 7450-00-540.jpg] mais j'ai pas de poele à bois  lol
06/10/2009, 20:03
un solution : filtre
Rolleyes

06/10/2009, 21:16 (Ce message a été modifié le : 06/10/2009 21:37 par Bronco.)
Re : Re : Perturbations electriques que peut-on faire?
(06/10/2009 19:34)pwaou link a écrit :  Merci les gars

Avant j'avais un petit problème, mais grace à vos explications, maintenant j'en ai un gros    lol
Pas de quoi  lol
Je te suggère un saut vers un grossiste électrique qui tient la route dans ton quartier. Ils sont en général de bon conseils, et maitrise bien ce qui existe. Là sur la toile je ne sors rien, alors que je suis à peu près sur que Legrand fait des choses.

Mébon, le fer de mamie ça donne un résultat incomparable slurp

(06/10/2009 20:03)ortensia link a écrit :  un solution : filtre
Rolleyes
Sauf que 4A = 880VA, on va dire 600W avec le cos Phi.

Pas bon pour le fer, mais ça peut aller, éventuellement en plusieurs exemplaire, un par groupe, pour les volets.

C'est ça de vivre dans le luxe lol

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
07/10/2009, 19:08
(06/10/2009 21:16)Bronco link a écrit :  Sauf que 4A = 880VA, on va dire 600W avec le cos Phi.

Dis donc! y a pas un petit racine de 2 qui traine par là  slurp

Merci à tous les deux, je vous tiens au courant  Wink
07/10/2009, 19:35 (Ce message a été modifié le : 07/10/2009 19:39 par ortensia.)
filtre de 3 à 20A

3 ou 6 ou 20A suivant référence!

pas de racine dans un appartement, ça fait trébucher!  Ninja

Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS