Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thunderbird 3 sera-t'il un cocktail de Firefox, Gmail et Outlook ?
12/10/2008, 21:03 (Ce message a été modifié le : 12/10/2008 21:06 par Nuxi@.)
Message : #1
Thunderbird 3 sera-t'il un cocktail de Firefox, Gmail et Outlook ?
Source

Citation :Thunderbird 3 : la messagerie de Mozilla sera un cocktail de Firefox, Gmail et Outlook
Propos recueillis par David Maume, 01net., le 10/10/2008 à 18h00

Retardée de plusieurs mois, la première bêta de Thunderbird 3 n'arrivera qu'au début de l'année 2009. David Ascher, le responsable de Mozilla Messaging, détaille les nouveautés de la future messagerie.

La fondation Mozilla a créé en septembre 2007 une filiale, baptisée Mozilla Messaging, dont l'objectif est de développer des outils de courrier et de communication intégrés dans la version 3 du logiciel Thunderbird. Trois millions de dollars ont été alloués à cette nouvelle entité. David Ascher en est le responsable (Chief Executive Officer). Il nous dévoile les grandes évolutions de ce logiciel de messagerie, petit frère de Firefox.

01net.com. Vous avez retardé de plusieurs mois la sortie de la première bêta publique de Thunderbird 3. Pour quelles raisons ?
David Ascher. La bêta 1 devait contenir une série de fonctions qui ne sont pas prêtes. Comme les versions bêta sont désormais considérées comme des versions quasi finales, nous ne voulions pas prendre le risque de recevoir d'emblée de mauvaises critiques, mais nous voulions quand même que les contributeurs puissent travailler sur une nouvelle version intermédiaire de Thunderbird. Plutôt que de présenter une version bêta complète dans seulement 3 mois, nous avons préféré présenter une version dite alpha 3 [elle devrait être disponible ces prochains jours, NDLR].

La version finale va-t-elle sortir comme prévu au mois de décembre prochain ?
Non. Elle sera disponible en 28 langues en début d'année prochaine [à priori en mars, NDLR], au plus tard l'été prochain.

Quelle est l'ambition de cette nouvelle mouture ?
Un des enjeux de la version 3 est de tirer parti de tous les progrès réalisés par Firefox. Nous allons notamment réutiliser le gestionnaire d'extensions de Firefox 3 ainsi que Gecko, son moteur de rendu. Nous avons l'ambition de proposer une infrastructure logicielle robuste qui soit ouverte à des développements tiers et notamment à l'intégration d'autres modes de communication, comme la messagerie instantanée ou la voix sur IP. Enfin, côté interface, nous nous inspirons de plusieurs systèmes de mails et en particulier d'Outlook, de Gmail et de Mail.app sur Mac. On regarde partout afin d'offrir les fonctions les plus élégantes.

Précisément, quelles seront les nouvelles fonctions proposées dans Thunderbird 3 ?
La première concerne la mise en place d'un moteur de recherche qui permette de retrouver quasi instantanément un mail, un rendez-vous, une pièce jointe, etc., même avec de très gros volumes de données. Je ne peux pas en dire plus, mais ce moteur de recherche sera très innovant.

A quoi ressemblera le prochain Thunderbird ?
Nous allons utiliser de manière intensive le principe des onglets, qui s'est généralisé dans les navigateurs Internet. Il y aura des onglets différents pour les différents comptes de messagerie, les agendas, les adresses, etc. Les utilisateurs pourront aussi personnaliser leurs vues sur les mails selon qu'ils travaillent et reçoivent une multitude de mails ou selon qu'ils échangent des photos avec des amis. Nous allons améliorer l'utilisation des étiquettes, proposer l'affichage de topologies de mails [nuages de mots clés, NDLR], ajouter des vues par fil de conversation, etc. Ce sera un des principaux facteurs de différenciation par rapport à Outlook.

Thunderbird 2 n'intégrait pas d'agenda en standard. Cela va-t-il changer avec la version 3 ?
Oui. Nous travaillons à intégrer de manière native et transparente un agenda partageable avec gestion de tâches et de rendez-vous basé sur le module open source Lightning qu'on peut déjà installer dans Thunderbird 2 sous la forme d'une extension. Aujourd'hui, on a un peu l'impression qu'il s'agit d'un module à part. Dans Thunderbird 3, l'intégration sera totale. Par exemple, quand quelqu'un mentionnera une date dans le corps d'un mail, celle-ci sera automatiquement reconnue et on pourra créer un rendez-vous ou une tâche en un clic.

Quelle est aujourd'hui la pertinence d'un client de messagerie par rapport aux Webmails qui sont de plus en plus populaires ?
Un avantage évident du client mail par rapport à un webmail est qu'on peut consulter ses messages en mode déconnecté. Beaucoup de webmails n'arrivent pas en outre à gérer des volumes de mails aussi importants que les clients de messagerie et surtout ils ont de grosses difficultés à intégrer les mails provenant d'autres webmails et/ou de messageries professionnelles. Une force de Thunderbird 3 est de ne pas privilégier une plate-forme en particulier. Alors qu'Outlook fonctionne de manière optimale avec Exchange, Thunderbird 3 offrira autant de fonctionnalités et de performances en environnement Windows qu'en environnement Mac et Linux.

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS