Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Surchauffe de l'alimentation (résolu) par la destruction de l'alimentation
30/09/2008, 19:33 (Ce message a été modifié le : 09/10/2008 12:21 par Themog.)
Surchauffe de l'alimentation (résolu) par la destruction de l'alimentation
unsure:

Hello,

depuis mi septembre 2008 ma FB en dégroupage total affiche en permanence le chenillard lent/rapide. Au hard reset la séquence est: 88:88, assez rapidement rectangle clignotant, barre horizontale qui monte et descend, chenillard lent/rapide. Le support FREE m'a indiqué qu'un bouclage sur 88:88 est le signe d'une alimentation défectueuse. La FB ne bouclant pas sur 88:88 mais sur le chenillard lent/rapide, mon installation ayant fonctionnée sans problèmes pendant près 3 de ans et n'y ayant rien changé, un technicien FREE va venir prochainement, FREE va procéder à des vérifications techniques internes et a demandé à l'opérateur historique de vérifier ma ligne. J'ai refusé de faire des tests croisés d'alimentation, de modem, de filtre et de câble rj11, n'étant pas tenu à une obligation de moyens, contrairement à FREE.
En attendant la visite du technicien itinérant, le support FREE m'a recommandé de faire des hard resets régulièrement en débranchant et rebranchant 5 fois de suite le bloc d'alimentation de la prise secteur. Jusqu'à présent je faisais le hard reset en débranchant le connecteur 12V (il me semble que c'est ce que mentionne le mode d'emploi de la FB.). J'ai donc fait, comme préconisé, matin et soir. Ce matin, au moment de débrancher le bloc d'alimentation de la prise secteur j'ai constaté qu'il était très chaud et qu'il présentait une légère odeur de brulé. Le bloc est branché directement sur une prise dans un endroit très ventilé.

Questions:
1 Cette nouvelle façon de faire le hard reset n'est-elle pas destructrice pour l'alimentation vu sa fragilité intrinsèque? Je ne ferai jamais ce genre de manipulation sur un autre appareil électrique! Est-ce un moyen pour tester si l'alimentation tient le coup?
3 A votre connaissance, des alimentations de FB ont-elles pris feu? Le support FREE m'a répondu de continuer a procéder à des hard resets de la même façon mais j'avoue que je ne suis pas très rassuré; je ne branche plus l'alimentation quand je ne suis pas là et je reset par le connecteur 12V.

Pour ne pas faire trop long, je résiste à la tentation de vous communiquer les réponses surréalistes de la hotline.

Cordialement.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
30/09/2008, 21:24
Surchauffe de l'alimentation
(30/09/2008 19:33)Themog link a écrit :  1 Cette nouvelle façon de faire le hard reset n'est-elle pas destructrice pour l'alimentation vu sa fragilité intrinsèque? Je ne ferai jamais ce genre de manipulation sur un autre appareil électrique! Est-ce un moyen pour tester si l'alimentation tient le coup?
Pas que je sache, en principe ça revient au même. La seule différence est la prise qui souffre mécaniquement.

(30/09/2008 19:33)Themog link a écrit :  3 A votre connaissance, des alimentations de FB ont-elles pris feu? Le support FREE m'a répondu de continuer a procéder à des hard resets de la même façon mais j'avoue que je ne suis pas très rassuré; je ne branche plus l'alimentation quand je ne suis pas là et je reset par le connecteur 12V.
Il n'y a à ma connaissance pas eu de problème majeurs. Donc si ça a fumé, ça n'a pas du faire de dégats. Mais au point où tu en es, ne la branche que quand tu es là ET réveillé. Si ça a senti le cramé, il y a un truc en train de lacher.

(30/09/2008 19:33)Themog link a écrit :  Pour ne pas faire trop long, je résiste à la tentation de vous communiquer les réponses surréalistes de la hotline.
Dommage lol

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
01/10/2008, 00:58
divers choses
* comme on le sait
l'alimentation est un des points faibles des FB

** refuser de faire des tests croisés pour la raison juridique que tu invoques est ubuesque
( une panne n'a rien à voir avec obligation de résultat)

concretement  ici tester ca t'aurait permis de determiner toi même la source du probleme
par exemple ici  d'autres alimentations FB chez toi  (ou d'autres FB) , ou ton alim chez d'autres etc

*** truc et combine reboot
En supposant que les branchements et materiels  sont corrects et pas en cause
une facon simple de faire des reboots est de brancher l'alimentation sur une prise avec interrupteur
Ainsi les rebboots se font sans rien toucher des branchements, juste en manipulant un interrupteur
01/10/2008, 20:17
(01/10/2008 00:58)Grand Yaourtier link a écrit :  ** refuser de faire des tests croisés pour la raison juridique que tu invoques est ubuesque
( une panne n'a rien à voir avec obligation de résultat)

concretement  ici tester ca t'aurait permis de determiner toi même la source du probleme
par exemple ici  d'autres alimentations FB chez toi  (ou d'autres FB) , ou ton alim chez d'autres etc
Oui et non !
J'ai eu le cas du temps de ma V4. Que Free demande le test, passe. Qu'il l'impose est anormal, tout le monde n'a pas un voisin équipé Free et prêt à prêter son alim Rolleyes Même après avoir trouvé une alim sur un box non utilisé (par bêtise, mébon tant mieux pour moi) et fait les tests, il a fallu plus d'un mois et moults relances pour obtenir l'alim de rechange.

Le but est de forcer les gens à acheter une alim de rechange, ce qui résoud le problème. Or il ne me parait pas normal que ce type de dépannage soit à la charge de l'utilisateur.

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
01/10/2008, 20:31
je parle de ce qui est indiqué
.
Citation : J'ai refusé de faire des tests croisés d'alimentation,
le REFUS de les faire
01/10/2008, 22:04
Rien ne vaut une bonne vieille alim "Made in Korea" de v3 branchée sur ma v4 "presque" flambant neuve.

L'alim "Made in China" de la v4 est restée dans le carton ... c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle dure !  lol

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01/10/2008, 23:16
Citation :...tout le monde n'a pas un voisin équipé Free et prêt à prêter son alim....

Tout a fait d'accord!

de plus si la box à tester a un composant en court-circuit dans son réseau d'alimentation, cela fera peut-être deux alim HS au lieu d'une! Youpi!  lol lol lol

Commandeur du Vexin ( uniquement sur le forum !)
Freebox Révolution, NRA: SLM69;(dégroupé) 22xx mètres / 33.9 dB, Débit théorique ADSL 2+ :11.9 Mbit; Reel moyen ATN:8,5 Mbit [Image: ortensia.jpg]
02/10/2008, 20:03
(01/10/2008 20:17)Bronco link a écrit :  Le but est de forcer les gens à acheter une alim de rechange, ce qui résoud le problème.
Faux, dans 2 cas (le mien et celui d'un amis), l'alim de rechange a été livrée sous 2 à 3 semaines sans relance.... juste par mail à l'assistance, en précisant les tests croisés effectués avec le N° de l'autre abonné...  slurp

[Image: comb-4196.jpg]
[Image: sigbob.jpg]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
02/10/2008, 20:40
(02/10/2008 20:03)bob_du_31 link a écrit :  [quote author=Bronco link=topic=4142.msg60406#msg60406 date=1222881434]Le but est de forcer les gens à acheter une alim de rechange, ce qui résoud le problème.
Faux, dans 2 cas (le mien et celui d'un amis), l'alim de rechange a été livrée sous 2 à 3 semaines sans relance.... juste par mail à l'assistance, en précisant les tests croisés effectués avec le N° de l'autre abonné...  slurp
[/quote]Chacun son expérience. Perso j'en ai 2 mauvaises :'(

03/10/2008, 15:22
Hello,
j'ai eu la visite d'un technicien FREE, sympathique et efficace Smile, qui a détecté que ma ligne FT était coupée à 141 mètres de la FB :angry:, donc à priori pas entre le poteau FT et mon DTI Smile; un ticket GAMOT va être ouvert.
Il m'a également confirmé que le reset par la connecteur 12v à l'arrière de la FB est la manière standard de procéder. C'est d'ailleurs bien ce qui est préconisé dans le guide utilisateur des FB v4 v5. Quant on connait la piètre qualité de la hotline FREE, ça ne m'étonne pas qu'une procédure soit diffusée sans aucun contrôle qualité :angry:.

Nous n'avons pas pu tester l'alimentation. Après l'avoir débranchée pour mettre la FB dans un endroit plus accessible pour faire les tests, elle à rendu l'âme.
Coïncidence ou pas, je pense que ce sont les débranchements et branchements successifs sur le 220v qui ont détruit mon alimentation. Coté alimentation, j'ai une alimentation en prêt; elle ne chauffe pas. J'ai également trouvée une alimentation 12v 5A.

P.S. Comment fait on pour clore le sujet?
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS