Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linux : Le journal d’un novice, prologue & suite ...
19/07/2008, 00:54 (Ce message a été modifié le : 06/08/2008 14:28 par Nuxi@.)
Linux : Le journal d’un novice, prologue & suite ...
Source

Citation :Linux : Le journal d’un novice, prologue
par Erwan Cario - vendredi 18 juillet 2008

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d’aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d’un passage au système libre Linux.

[table][tr][td][Image: arton4667-4c982.jpg]
L’écran de démarrage d’Ubuntu[/td]  [td]  [/td]  [td]

Je n’ai jamais eu de religion en ce qui concerne les systèmes d’exploitation. Du coup, j’ai toujours utilisé Windows. Par défaut. En tout cas depuis mon premier PC, en 1992, qui tournait sur Windows 3.11. D’abord parce que c’était la seule solution que je connaissais, ensuite parce que Apple, c’était plus cher, et enfin à cause des jeux. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que mon PC de bureau personnel tourne actuellement sous Vista. Encore un choix par défaut lors de l’achat de la machine.
[/td][/tr][/table]

Mais ça va changer. La révolution est en marche. Je me suis acheté un ordinateur portable... sous Linux. Pourquoi ? Pas vraiment un acte militant, en fait. Je me suis rendu compte que l’énorme majorité des logiciels que j’utilise quotidiennement sont soit libres (Firefox, VLC, Azureus, Miro, etc.), soit accessibles via un navigateur (Gmail, Google Documents). Il y a encore quelques exceptions, comme Photoshop (mes tentatives de passage à GIMP ont toutes échoué jusqu’ici), mais rien d’insurmontable. Dans ces conditions, il paraît presque saugrenu de vouloir payer une licence pour un système d’exploitation. Et puis, il faut l’avouer, partir à l’inconnu, c’est plutôt excitant. Le seul danger : finir en t-shirt avec un pingouin dessus. Mais je prends le risque.

Je viens donc de recevoir la bête. Un joli portable, un peu plus de 600 euros, avec tout ce qu’il faut en mémoire et en processeur.

Je l’allume. En guise de bienvenue, l’écran affiche « Ubuntu ».

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #1

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #2

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #3

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #4

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #5

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #6

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #7

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #8

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #9

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #10

Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #11

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06/08/2008, 14:36 (Ce message a été modifié le : 07/08/2008 00:18 par Nuxi@.)
Re : Linux : Le journal d’un novice, prologue & suite ...
Source

Citation :Linux : Le journal d’un novice, épilogue
par Erwan Cario - lundi 4 août 2008

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d’aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d’un passage au système libre Linux. Aujourd’hui, dernière page (ou presque).

[table][tr][td][Image: arton4789-92bbb.jpg][/td]  [td]  [/td]  [td]  [/td]  [td]

Ce journal étant maintenant terminé, la première chose à faire est évidemment de passer aux choses sérieuses et d’installer une jolie version de Windows XP.

...

Mais non, je rigole, bien sûr. Eh, les linuxiens, revenez, c’était une blague ! Qu’ils sont susceptibles, ces bisounours... La question est d’ailleurs plutôt de savoir si j’installe un « dual boot » sur mon ordinateur de bureau.[/td][/tr][/table]

En effet, c’est une méthode simple et sans risque pour faire tourner Linux tout en conservant un accès à un système Windows sur le même ordinateur. Je n’ai pas encore testé, mais d’après ce que j’ai lu, ça se fait très simplement à partir d’un CD d’installation standard d’Ubuntu (ça doit aussi être valable pour d’autres distributions). Après l’opération, à l’allumage de la machine, on a le droit à une petite liste où on choisit de lancer Windows ou Linux, et le tour est joué. Si vous voulez essayer, la méthode est expliquée ici.

Il est donc temps de conclure ce journal. Si vous avez lu les différents épisodes, vous aurez compris que se mettre à Linux n’a rien d’éprouvant. C’est même une expérience plutôt amusante faite de découvertes et de surprises. Je n’avais pas, c’est vrai, de grandes craintes avant de m’attaquer à ce nouveau système. Mais quand même. Je ne m’attendais pas à autant de convivialité. Je pensais tomber sur quelque chose de plus rugueux. Un système sans doute très intéressant au bout de quelques semaines d’utilisation, mais nécessitant un certain apprentissage, surtout pour l’utilisateur de Windows que je suis. Et puis, finalement, non. J’ai tout de suite eu l’impression d’être en territoire ami.

S’il reste un obstacle pour passer à Linux, c’est sans doute la peur des ordinateurs. Elle n’est pas liée à Linux, évidemment. Elle existe aussi pour Windows. Il ne faut pas avoir peur de la machine pour partir à la découverte d’un système. Ça vous semble peut-être un peu ridicule si vous êtes du genre à comprendre instinctivement la signification des menus et sous-menus d’administration, mais la plupart des personnes normalement constituées considèrent une machine comme une boîte noire et n’ont aucune envie de savoir comment ça peut fonctionner.

Si j’ai pu réussir cette transition, c’est que je n’ai pas eu peur de me planter, de cliquer sur le mauvais bouton, de faire des erreurs. Et que je connais plutôt bien les ordinateurs (par rapport à la moyenne, pas vraiment en comparaison de quelques linuxiens qui ont commenté les épisodes de ce journal !). Dans ces conditions, passer à Ubuntu est un jeu d’enfant. Même s’il faut lire quelques modes d’emploi de temps en temps.

Au final, je pense qu’Ubuntu est une plus jolie “boite noire” que Windows. S’il fallait aujourd’hui que j’installe un système pour un ami qui n’est pas fondu de jeux vidéo, je pense qu’Ubuntu serait le choix le plus judicieux. Ne serait-ce que pour la sécurité de son ordinateur, la simplicité de l’ajout de nouveaux logiciels ou encore l’ergonomie finalement très bien pensée de l’ensemble. Une fois qu’on a un Ubuntu bien installé qui tourne comme il faut, l’utilisation au quotidien est un vrai plaisir.

Merci en tout cas d’avoir été aussi nombreux à suivre ce journal. D’ici quelques jours, je vais me mettre à la rédaction de chroniques consacrées aux jeux natifs sous Linux pour voir comment on peut s’amuser avec ce système. Ce sera aussi peut-être l’occasion de revenir sur quelques idées reçues.

Mais pour vraiment conclure le journal d’un novice, je vous propose une sorte d’« interview inversée » pour mercredi. Si vous avez des questions à propos de cette chronique, sur un épisode en particulier ou sur l’expérience en général, posez-les dans les réactions à cet article.

Je vous laisse, je dois aller m’acheter un t-shirt.

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
09/07/2009, 20:10 (Ce message a été modifié le : 10/07/2009 21:32 par Nuxi@.)
L'article Découverte de linux, le petit journal d'un néophyte qui découvre Linux ... Blink , est maintenant disponible au format pdf ...

Tongue petit lien emprunté à 01 net  ouais ... très instructif ...

droïde officiel du Freenaute[Image: firefox25.gif]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
09/07/2009, 21:29
Peut-être à mettre à la suite de ce fil là : http://www.lefreenaute.net/index.php?topic=4077.0 ?

Qu'en pense-tu ?

10/07/2009, 10:33 (Ce message a été modifié le : 10/07/2009 21:28 par Nuxi@.)
zz "Voui" Chère Moda et par la même occasion,voudrais tu virer mon  mauvais lien....Merci et gros "bisoux" d'un Vaucluse ou il ne fait (ce jour ... ) que 18° et un petit vent très frais  glagla 

Fait !
Nuxi@
  Wink

droïde officiel du Freenaute[Image: firefox25.gif]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS