Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Freebox v4 - Perte Wifi lors de gros transferts
10/11/2009, 20:07 (Ce message a été modifié le : 10/11/2009 20:10 par movetorecyclebin.)
Freebox v4 - Perte Wifi lors de gros transferts
Bonjour,

Lors de gros transferts, la box perd sa connectivité sans fil. Le reseau wifi freebox disparait (évidemment, les périphériques en wifi n'ont plus acces au web, les PC ne se voient plus etc...). La seule solution pour retrouver le wifi est de débrancher/rebrancher la box. Une fois redémarrée, l'accès redevient normal (rien a toucher, l'association périph. / box se fait toute seule). Ce phénomène apparait par exemple:
- transfert soutenu entre PCs (nombreux ou volumineux fichiers) ... Wifi<=>Wifi ou Wifi<=>Ethernet
- téléchargements rapides (par exemple torrent >3-400ko/s) à partir d'un PC en Wifi

Il est peu probable que le problème soit lié aux PC ou aux systèmes d'exploitation: le pb apparait sur un portable, un fixe, OS win7, vista ou XP.

Côté freebox, j'ai une v4 avec sa carte Wifi PCMCIA "made in free". L'abonnement est un non dégroupé - IP/ADSL débit max.

Carte Wifi PCMCIA ou box défectueuse?

(je dois faire un essai avec un routeur sans fil Zyxel pour m'assurer que le pb est lié a la box/sa carte .. mais bon étant quasi certain du résultat, je n'ai pas encore fait le test ^^)

Merci pour toute info
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
10/11/2009, 20:20
Re : Freebox v4 - Perte Wifi lors de gros transferts
Bienvenue.  Smile

(10/11/2009 20:07)movetorecyclebin link a écrit :  Côté freebox, j'ai une v4 avec sa carte Wifi PCMCIA \"made in free\". L'abonnement est un non dégroupé - IP/ADSL débit max.

Très probablement un problème de surchauffe de la carte WiFi.
Cette carte a tendance à chauffer un peu trop compte tenu de sa position dans la Freebox (qui chauffe de peur elle-aussi), raison de plus si on la sollicite.

Ajoutes à cela de piètres performances de cette association Freebox/carte et tu comprendras qu'il vaut mieux effectivement choisir un vrai routeur Wi-Fi.

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux toujours essayer de surélever la Freebox pour améliorer sa ventilation et veiller à ce qu'elle ne soit pas elle-même proche d'un (ou sur un) appareil qui dégage de la chaleur.  Wink

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
10/11/2009, 22:50
Elle a très bien parlé fleurs
Drink à sa santé

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
10/11/2009, 23:37
C'est la fête ce soir ??  Blink

Cheers A la tienne !

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11/11/2009, 18:03
Re : Re : Freebox v4 - Perte Wifi lors de gros transferts
Avant tout merci pour la réponse Smile

J'ai eu un moment en tête l'idée d'un pb thermique mais j'avoue être sceptique d'une part car la box est assez isolée d'autres sources de chaleur et d'autre part car lorsque je débranche/rebranche la box, le wifi refonctionne instantanément après la synchro ... l'ensemble n'ayant pas eu vraiment le temps de refroidir.

Mais comme tu le signales fort justement, tout ce bazar chauffe et ça peut malgré tout être la source de mes pb.

Si je comprends bien, je n'ai pas beaucoup d'alternatives
- changer la carte PCMCIA au risque de retomber sur le même pb. Existe-t-il un modèle conseillé ... je me souviens avoir testé il y a 2-3ans 2cartes PCMCIA (une zyxel et une linksys) ... aucune n'était reconnue
- virer la box et coller un vrai routeur ... perte de la téléphonie illimitée
- n'utiliser la box que pour récupérer le signal internet et mettre un routeur derrière pour la gestion de l'intranet
J'avais fait ça pdt une très brève période avec un prestige 660 de chez zyxel, j'avais abandonné le système car ça m'apportait peu en regard du bordel que ça apportait .. cables, alim. Il est peut-être temps de reconsidérer la question ^^

Une autre option à laquelle je n'ai pas pensé?
(non je ne veux pas de boitiers CPL-wifi et déménager en zone dégroupée est un peu trop radical a mon gout ^^)
11/11/2009, 20:17
Re : Re : Re : Freebox v4 - Perte Wifi lors de gros transferts
(11/11/2009 18:03)movetorecyclebin link a écrit :  ...
- n'utiliser la box que pour récupérer le signal internet et mettre un routeur derrière pour la gestion de l'intranet
...

C'est la meilleure alternative.  Wink ... la preuve, je l'utilise !  lol

jesors

Plus sérieusement, si tu transferts beaucoup de données (téléchargements ou autres échanges entre machines), c'est la solution, avec ou sans WiFi.

11/11/2009, 23:01
+1
Du temps où j'étais en V4, je n'ai jamais même envisagé d'utiliser le ouifi de la box. En plus les cartes PCMCIA de l'époque ... pas top

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
12/11/2009, 02:16
Re : Re : Re : Re : Freebox v4 - Perte Wifi lors de gros transferts
Citation :Plus sérieusement, si tu transferts beaucoup de données (téléchargements ou autres échanges entre machines), c'est la solution, avec ou sans WiFi.
Pour le téléchargement, ce n'est pas un gros pb .. j'en fait assez peu et je peux limiter aisément le débit a 2-300ko/s côté logiciel.
Plus gênant en réseau local si j'utilise les fonctions Homegroup de Win7 ou des périphs DLNA. Je n'ai pas trop envie de passer en ethernet.
En fait il me faudrait changer de routeur wifi ... le zyxel 660 est un modem-routeur assez chaud à config. (à l'époque je l'avais configuré en vulgaire switch, je n'avais pas trouvé les bons réglages pour en faire le routeur ... je suis preneur de toute info sur la question ceci dit ^^).
Quoi qu'il en soit merci pour vos conseils.
12/11/2009, 11:54
On trouve maintenant des routeurs WiFi/Ethernet à des coût très abordables.  Wink

Chez moi, D-Link DI-524 que l'on trouve à moins de 30€.

12/11/2009, 14:40
Re : Re : Freebox v4 - Perte Wifi lors de gros transferts
(12/11/2009 11:54)Nuxi@ link a écrit :  On trouve maintenant des routeurs WiFi/Ethernet à des coût très abordables.  Wink
Chez moi, D-Link DI-524 que l'on trouve à moins de 30€.
Pas super fan de D-Link mais le rapport qualité/prix est bon ... et c'est nettement mieux que Netgear ^^
Je prendrais plutôt du Linksys ou Zyxel (je suis revendeur info. ... ça aide xD)
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS