Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protéger un laptop/notebook/portable contre le vol. Quelles solutions ?
03/07/2007, 22:16 (Ce message a été modifié le : 03/07/2007 22:18 par Nuxi@.)
Chacun connait le fameux câble à relier à son ordinateur portable. Il existe aussi quelques solutions logicielles qui, même si leur efficacité reste à démontrer, ont le mérite d'être gratuites :
  • A.L.A.R.M. - A Laptop A/C Removal Monitor v1.01
    Prévient le vol de l'ordinateur à l'aide d'un son aigu qui s'active lorsque son câble d'alimentation est débranché (à condition qu'il ne soit pas sur batterie au moment du vol) avec l'option d'être averti uniquement lorsque la machine est verrouillée.
    Logiciel "open source" - Page officielle
  • LocatePC - Retrouver son ordinateur volé
    Le logiciel s'alarme automatiquement une fois par jour, ou lors du changement d'adresse IP (au choix du propriétaire de la machine)
    Une fois l'alarme déclenchée, le soft envoie de manière transparente un mail à une adresse prédéfinie avec de nombreuse informations utiles à sa recherche: adresse IP, nom du compte sous lequel l'usager s'est connecté, connections réseau actives avec nom d'usager et numéro de connexion si elles sont téléphoniques, adresse MAC et la route empruntée pour accéder au service.
    Logiciel gratuit - Site officiel

Ces outils peuvent vous aider mais n'oubliez pas que la meilleure protection de votre portable reste la vigilance.  Wink

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
04/07/2007, 11:47 (Ce message a été modifié le : 04/07/2007 11:49 par Bronco.)
Ces solutions soft présupposent que le voleur est assez tarte pour ne pas vérifier ce qui est installé ... Personnellement je commencerai par tout réinstaller, mébon Rolleyes

Le mot de passe sur le HD ET le paramétrage du BIOS est à mon sens plus dissuasif, mais la meilleure protection reste physique (et je n'ai pas parlé des câbles qu'un simple coupe boulon discret permet de couper  :rolleyesSmile

A noter que, théoriquement, on pourrait piéger et retrouver le PC grace à son/ses adresse(s) MAC ...

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Trouver tous les messages de cet utilisateur
04/07/2007, 12:06
Comme pour les appartes ou voitures etc les mesures antivol ( physique ou soft) n'arrêteront pas longtemps un vrai pro.
Mais elles dissuadent ou retardent les semis pro et font carrément flipper les amateurs

Coté Apple il y a des bidouilles proches
Comme envoi de mail avec PHOTO en cas d'intrusion non conforme( par webcam intégrée)

ou un truc que j'aime bien
( qui est applicable au PC)
le fond d'écran à l'allumage modifié, par exemple l'écran de log,  avec une info du genre
" cet ordinateur est du matériel volé, veuillez contacter blabla"

Avec ce genre de trucs un copain a retrouvé son ordi en quelques jours ( contre abandon des poursuites)
04/07/2007, 12:29
Bonjour,
Y.G. : peux-tu expliquer comment mettre en place  le fond d'écran à l'allumage modifié

si j'ai bien compris cet affichage ne parait que si le pc a été volé suite à une modification, mais laquelle?

MP si confidentiel!

Wink

Commandeur du Vexin ( uniquement sur le forum !)
Freebox Révolution, NRA: SLM69;(dégroupé) 22xx mètres / 33.9 dB, Débit théorique ADSL 2+ :11.9 Mbit; Reel moyen ATN:8,5 Mbit [Image: ortensia.jpg]
04/07/2007, 13:02
Si tu me relis , je parle d'apple
Je ne sais pas le faire sur OS windaube recent ( et mes souvenirs de W98 sont loin)

Sur Mac il faut modifier -dans le coeur de l'OS le fichier d'image pris en compte pour fond d'écran  de log ( ou tout autre fichier apparaissant à l'allumage , par exemple  fond d'écran de session si ca demarre sur une session )
Sur XP ou vista  ca doit etre tout aussi faisable
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS