Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lutter contre le spam : dossier complet de Assiste.com
07/07/2007, 01:06
Carnet de voyage en terres truquées - Spam et anti-spam

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07/07/2007, 10:51 (Ce message a été modifié le : 07/07/2007 10:54 par Grand Yaourtier.)
pas mal
Mais absolument pas pratique ou didactique
beaucoup trop  fouilli , trop orienté technique
(et oubliant allegrement les OS non windows)

le point sur lequel il n'insiste pas assez
le meilleur anti spam c'est la stratégie de gestion des messages

quelques trucs simples

*limiter les risques
- avoir plusieurs adresses
-au moins une privée ( donnée qu'aux contacts poersos)
au moins une pour internet ( forums , demande de renseignement d'un site sites marchanfds etc
eviter de faire apparaitre en clair son adresse email sur le web
( la coder de manière facile à deviner pour un lecteur , ou la mettre en image)

**choisir  les bons outils de lutte
-un bon webmail qui integre déjà un bon filtre
-bons logiciels de filtre ou antivirus

*** ne pas ouvrir
en cas de doute , direct poubelle

Avec ces stratégies simples  on elimine pas mal

Personnellement 99;9% des spams ne sont jamais dans  ma boite de reception sur l'ordi
Soit ils sont filtrés avant ( par le webmail)  , soit ils sont filtrés par mon logiciel.

Et on peut facilement contribuer à ne pas propager les spams ou virus

2 mesures simples

-ne pas forwarder un message ou  blague avec les adresses emails des destinataires précédents inclus
Faire l'effort simple et rapide de les enlever avant
( un simple couper suffit)

- les envois groupés : créer un groupe  ne faisant pas apparaitre toutes les adresses des destnataires ou envoyer via le champ CCI
Trouver tous les messages de cet utilisateur
07/07/2007, 18:14
Bonjour,

Je ne dirais pas que c'est fouillis, c'est costaud, disons bourratif.
Mais c'est normal, ce n'est pas un simple site de sécurité, c'est une encyclopédie - je pense pas que le terme soit galvaudé.
L'auteur préfère tout mettre, quitte à perdre le lecteur, plutôt qu'oublier un détail.
Ce n'est pas seulement les mesures de protections qui sont présentées ici, mais toute le mode de fonctionnement du spam, comment c'est mis en place, à qui ça profite, qu'est-ce la loi en dit, si des spammeurs ont déjà condamnés, etc...
Il doit y avoir des centaines et des centaines de pages sur tout le site, à tel point qu'il est impossible d'en connaître tous les recoins. Et encore, le webmaster a changé l'aspect de son site il y a quelques mois (pour le rendre lisible, justement) et il n'a pas encore fini de réécrire et réuploader toutes les pages.
Les conseils que tu donnes, Grand Ya, comme avoir plusieurs adresses, ne pas la mettre en clair sur un forum, etc... sont bien donnés, mais sur une page plus générale : http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/safe_cex.html
Citation :Ayez plusieurs adresses e-mail dont une que vous ne donnerez jamais que verbalement à vos proches. Lorsque l'on vous demande une adresse e-mail sur un site, lors d'une inscription à un forum, lors d'abonnement à des lettres etc. ...

Pour les os non-windows, assiste a longtemps été un site orienté entièrement windows, et je dirais même windows xp. Non pas par snobisme mais tout simplement parce que c'est le seul système que possède l'auteur et que déjà à lui seul, il mobilise beaucoup d'énergie (Wink ).
Comme parmi les membres du forum, beaucoup sont passés à Linux, suffisament pour connaître cet os en profondeur, l'auteur a fini par ouvrir une petite section dessus. Je crois qu'il a essayé de passer à Mépis, mais comme je l'ai dit, il passe beaucoup de temps à traquer les moindre "pièges" de windows, à chercher les sites malveillants, à analyser les programmes douteux, à communiquer avec d'autres forums et sites de sécurité en français et anglais, etc...

Enfin, n'oublions pas que ce n'est pas un site "professionnel", l'auteur prend sur son temps libre pour le faire.

Inspecteur Général des Sénéchaleries Vertag
Et Grand-Ponctuateur de l'Ordre. Rolleyes
07/07/2007, 19:37
Je ne dénigre pas le contenu
Comme tu dis c'est très complet

Mais comme tu le dis également  on peut s'y perdre ou perdre de vue l'essentiel

C'est pourquoi j'ai juste rapidement rappelé quelques mesures pratiques
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS