Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un SAN à la maison !!
11/01/2007, 13:59
Un SAN à la maison !!
Je vais partager avec vous ma dernière acquisition pour mon petit réseau domestique.

Je me suis toujours posé la question de savoir comment conserver durablement mes photos numériques, mes vidéos (j'ai un caméscope à disque dur).
J'ai d'abord commencé à graver des DVDs pour conserver tout ça. Problème : durée de vie limitée (10 ans ?). Donc j'ai ensuite acheté un disque dur externe. Avantage : pas de DVDs à graver, mais inconvénient : si il crame, je perds tout. Alors je continuais en parallèle à graver mes sauvegardes sur DVD.

Et puis j'ai un collègue qui m'a parlé du Netgear SC101, dont je viens de faire l'acquisition. Ca coûte un peu plus de 100 € (sans disques durs)

Le SC101 est un boitier de petite taille, qu'on connecte au réseau (directement à la Freebox ou au routeur Wifi en ce qui me concerne). Il est livré "nu", et il y a 2 slots IDE dedans pour mettre des disques durs de n'importe quelle taille. J'ai mis dedans 2 disques durs de 320 GO.
L'avantage c'est qu'on peut ensuite créer des partitions partagées ou non sur le SAN, et surtout faire du mirroring dans le cas où on a 2 disques (mirroring par partition ce qui permet de faire du miroring sur une partie des données).
Ca s'installe en 5 minutes et c'est assez génial, car on a un (des disques) partagés en réseau pour faire les sauvegardes ou pour accéder directement aux données (on peut lire une vidéo directement dessus par ex), mais surtout avec le mirroring si un disque crame, on en met un autre à la place et on ne perd rien !!
Fini les sauvegardes sur DVD.

Beaucoup d'avantages, mais il y a un inconvénient : les données sont écrites dans un format propriétaire au SC101 ce qui fait qu'on ne peut pas sortir un disque pour le pluger sur une machine : les données seront illisibles.

Je mets en dessous quelques photos de cet engin.
Connaissez-vous cette solution ? Qu'en pensez-vous ?

Le SC101

[Image: netgear101.jpg]

il est petit

[Image: 1577_hand_held.jpg]

capot avant ouvert, avec 2 HD à l'intérieur

[Image: SC101.gif]

[center]Coronado[/center][br][br][center][Image: 3dflagsdotcom_us_ca_2fawl.gif][/center][br][br][center][i]"Mothers all want their sons to grow up to be president, but they don't want them to become politicians in the process." J.F. Kennedy[/center]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11/01/2007, 15:32 (Ce message a été modifié le : 11/01/2007 15:50 par bob_du_31.)
Un SAN à la maison !!
Sympa, je vais peut-être prendre l'option...
Mais tu aurais pu mettre un lien vers le test du matériel et vers le site du constructeur..  Wink
Citation :Le SC101 est livré avec son logiciel de gestion SCMU (Storage Central Manager Utility) à installer sur chaque machine qui utilisera le SC101 comme espace de stockage.
Donc, pas de possibilité de lire directement depuis la Freeteuse...

Et puis les avis sur le sujet sont partagés... source

[Image: comb-4196.jpg]
[Image: sigbob.jpg]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11/01/2007, 16:36
Un SAN à la maison !!
Qu'entends-tu par lire depuis la freeteuse ?

Mes ordis sont connectés à la Freebox et voient les disques du SC101 sans pb dans le réseau local.
Par contre, il faut effectivement installer le logiciel pour pouvoir accéder aux disques, mais bon, c'est pas très génant.

Les réactions j'ai regardé un peu alors c'est vrai que c'est une solution familiale, alors quand on a affaire des admins systèmes, certains se lachent un peu, mais ce produit n'a pas l'intention de jouer dans la cour des pros (ou alors ds les petites PME).

[center]Coronado[/center][br][br][center][Image: 3dflagsdotcom_us_ca_2fawl.gif][/center][br][br][center][i]"Mothers all want their sons to grow up to be president, but they don't want them to become politicians in the process." J.F. Kennedy[/center]
11/01/2007, 19:57
Un SAN à la maison !!
Rolleyes voui  , pas mal la "ptite" "bete" ....perso je stocke mes videos et photos sur un tvix  de 300Go , mais le gros avantage de ta "san" c'est le mirroring ....et la possibilité de jongler avec tes dd ....  la connexion en wifi  ,  sa taille , son prix et tu mets ce que tu veux ....je vais regarder cette solution de plus près  bravo

droïde officiel du Freenaute[Image: firefox25.gif]
11/01/2007, 20:08
Un SAN à la maison !!
(11/01/2007 19:57)rd95 link a écrit :  perso je stocke mes videos et photos sur un tvix  de 300Go
C'est un gros Tvix alors...

[Image: comb-4196.jpg]
[Image: sigbob.jpg]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11/01/2007, 21:03 (Ce message a été modifié le : 11/01/2007 21:09 par Nuxi@.)
Un SAN à la maison !!
Perso, je préfère la solution du miroitage de disques en RAID, à l'intérieur d'une UC "classique".
L'investissement est moindre et présente plus de souplesse.  Wink
... sans parler du refroidissement des disques  ... siffle

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
11/01/2007, 21:07
Un SAN à la maison !!
C'est un gros Tvix alors...

voui , mais hélas il n'est pas chocolaté...... :'(

droïde officiel du Freenaute[Image: firefox25.gif]
12/01/2007, 21:28
Un SAN à la maison !!
(11/01/2007 13:59)Coronado link a écrit :  Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire Ninja

Un peu surpris quand même qu'i sorte avec des disques IDE et non SATA2 siffle

Je tourne avec un disque réseau Maxtor

Dans leur nouvelle génération, ils sont SATA et ont aussi du mirroring Wink

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
14/01/2007, 20:00
Un SAN à la maison !!
Solution dédiée (type Netgear) ou native (disques SATA-2 montés en RAID dans une UC) ?
Quid si plusieurs ordinateurs en réseau local ? (Linux, Mac, Windows)
Quid avec la Freebox ? (lire/copier les fichiers stockés sur une V5-HD, possibilités du logiciel SMCU, impossibilités)

SOS Internautes ! l'association des internautes[span style=\'font-size:10pt;line-height:100%\'][br]http://wwww.sosinternautes.org *** contact@sosinternautes.org[/span]
14/01/2007, 22:22
Un SAN à la maison !!
(14/01/2007 20:00)Ifaver link a écrit :  Quid si plusieurs ordinateurs en réseau local ? (Linux, Mac, Windows)
Maxtor marche en mode smb, donc normalement ça roule.

(14/01/2007 20:00)Ifaver link a écrit :  Quid avec la Freebox ? (lire/copier les fichiers stockés sur une V5-HD, possibilités du logiciel SMCU, impossibilités)
Faudrait déjà que je signe les CGV et que j'ai la V5 ... allez dès qu'ils me fibrent je fais un geste lol

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS