Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Blog ou site perso ?
11/11/2006, 22:00
Blog ou site perso ?
Bonsoir tout le monde,

Ma chère et tendre me demande de créer un blog pour faire connaître son activité professionnelle.
Mais à votre avis, blog ou site perso ?
Quel est le plus porteur, le moins compliqué à réaliser ?
Un site perso et activité professionnelle, est-ce compatible ?

Merci pour vos avis Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11/11/2006, 22:41
Blog ou site perso ?
Quelle est l'activité professionnelle de ta douce, histoire d'élaguer un poil Wink

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Trouver tous les messages de cet utilisateur
11/11/2006, 22:56
Blog ou site perso ?
Produits cosmétiques, de beauté et de bien-être bio ou naturels (senteurs de la maison, huiles essentielles, bougies, pochons parfumés, etc..)
Vente en réunion uniquement.

Donc pas question de vente et encore moins de site marchand.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
12/11/2006, 00:50 (Ce message a été modifié le : 12/11/2006 00:56 par Grand Yaourtier.)
Blog ou site perso ?
site , sans hésiter.
Pourquoi?

un blog a un inconvénient dans ce contexte, c'est en gros un journal intime en ligne
Je ne parle pas du contenu mais de la presentation: techniquement ce sont des entrées par ordre chronologique descendant, du récent à l'ancien.

certains parmi ceux qui abordent des domaines pointus peuvent choisir ce mode de présentation, avec une architecture de tag ( labels) très organisée , recherche interne etc.
Parce que c'est pratique pour eux et qu'ils ajoutent TRES souvent du contenu,( plusieurs fois par jour parfois)
et... que les lecteurs savent naviguer dans un blog.
Tous les surfeurs ne savent pas ou n'aiment pas , c'est un coup de main à prendre

*Pour un site à visée de présentation les pages seront en grandes partie "statiques"
Elles ne changeront pas tous les jours ( tout en restant parfaitement modifiables au besoin par le gerant)
c'est pourquoi je pense qu'un site " classique" est préferable

Par ailleurs tu peux mixer
sur ce site " classique" rien n'empêche d'avoir une section sous forme de blog, pour la partie actualité par exemple ( ce dernier à accès restreint ou libre suivant le contenu)

Quant à l'aspect pratique
* il existe des foules de logiciels ( dont des freewares) pour monter sites ou blog
( je connais pas ceux pour PC)

*des foules de thèmes ( c'est à dire des sites pré-formatés à adapter, ou non, même chose coté blog)
il y en a même énormement en freeware utilisant divers techniques

un exemple parmi d'autres
1694 sites déjà préparés et libres de droit
http://www.oswd.org/
12/11/2006, 19:17
Blog ou site perso ?
Eh bien, aux excellents conseils déjà donnés, je n'ai que deux choses à rajouter :

- comme logiciel, je te conseille NVU, libre, gratuit, respectueux du w3c
- un site parfait pour les débutants : le site du zéro; tout y est clairement expliqué.

Voilà. B)

ps : une fois le site terminé, n'oublie de nous donner le lien. En plus, comme on a tous des navigateurs différents (I.E, Opera, Firefox, Safari, etc...) ça permettra de tester la compatibilité. Shades

Inspecteur Général des Sénéchaleries Vertag
Et Grand-Ponctuateur de l'Ordre. Rolleyes
12/11/2006, 21:24
Blog ou site perso ?
Arf, débutant moi ? ça se voit tant que ça ? lol

Merci à vous deux pour vos conseils. J'ai l'impression que je suis bon pour faire un site moi :'(
12/11/2006, 21:30 (Ce message a été modifié le : 12/11/2006 21:31 par Nuxi@.)
Blog ou site perso ?
Citation : - comme logiciel, je te conseille NVU, libre, gratuit, respectueux du w3c
Bravo alfreed ! ^_^

J'en connais déjà qui vont râler et dire que c'est de la "daube" Rolleyes mais je vois que je peux compter sur toi pour prêcher la bonne parole ... Shades

Pour compléter un peu, Comment fonctionne NVU ?, et le forum sur Geckozone consacré à cet excellent logiciel (j'entend des dents qui grincent ! lol ) ... si, si , j'insiste : excellent ! slurp

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
12/11/2006, 22:21
Blog ou site perso ?
Bon ça y est, j'ai pris mes places pour assister à "règlement de compte à ok Freenautes" hihihi hihihi
13/11/2006, 00:01 (Ce message a été modifié le : 13/11/2006 00:03 par viper82.)
Blog ou site perso ?
NVU c'est bien pour faire du static, mais rien ne vaut le "fais a la main" pour respecter les normes du W3C etc etc...

Sinon pour répondre à la question, je répondrais de même : site sans hésiter.

CELA DIT, et parce que vraiment, c'est une fausse question... un BLOG n'est rien d'autre qu'un site internet...

et que par conséquent... un site web de présentation (comme il est question ici) peut tout à fait, contenir une partie "blog" pour faciliter la publications de news.

de plus, l'intégrations quasi systématique des flux RSS dans un blog, donne une valeur ajouté conséquente au produit "site web" de part la fidélisation des lecteurs Wink

VALA, mais au final, c'est une fausse question de demander "site ou blog" un blog c'est un site, et u site peut contenir un blog

vala...

Viper 82 - Il ne faut jamais jouer à saute mouton avec une licorne[br][LM] l'espace web de Luc Muller
13/11/2006, 00:25
Blog ou site perso ?
Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'un site pouvait contenir un blog, d'ou ma question.

Dans mon esprit, un blog était basé sur l'échange alors qu'un site était forcément static.
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS