Discussion verrouillée 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le CPE : votre avis !
13/03/2006, 23:21 (Ce message a été modifié le : 13/03/2006 23:23 par ortensia.)
automodération :

je lance un débat que je souhaite avec le respect des régles du forum. Merci!
parler du CPE sans critiquer l'auteur!

l'actualité, ce n'est pas qu'internet mais tous les aléas de la vie, l'actualité et les contraintes qu'elle impose...

Pour ouvrir le débat sur le CPE, je suis un peu surpris que l'on critique cette ouverture vers le monde du travail....
Qui contestent principalement? : les jeunes qui n'ont pas l'expérience du monde du travail, et encore plus surprenant, personne n'ose les rappeller à la raison... Shades

un CPE ou rien... Shades quel serai votre choix?

Commandeur du Vexin ( uniquement sur le forum !)
Freebox Révolution, NRA: SLM69;(dégroupé) 22xx mètres / 33.9 dB, Débit théorique ADSL 2+ :11.9 Mbit; Reel moyen ATN:8,5 Mbit [Image: ortensia.jpg]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
13/03/2006, 23:42
Question pertinente et difficile à appréhender de manière simple et sans coloration politique.
Le mieux étant de laisser s'exprimer les personnes concernées : les jeunes de moins de 26 ans.
Un petit commentaire tout de même si vous le permettez. Pendant la très longue période d'essai (deux ans) : qui sera prêt à louer au détenteur d'un tel contrat ? Quelle banque acceptera de lui prêter de l'argent ? Quelle jeune femme aura la certitude d'être reprise après une grossesse ? Et au bout des deux ans, combien seront embauchés ?
Les contrats et les missions intérim ne garantissent pas grand chose de plus, mais on connait en général la date de fin de mission ... pour un salaire plus conséquent dans de nombreux secteurs d'activités.

[Image: jpgc_userbar_1144665738.gif]
Funnelcake Jul 2012 - Mozilla14 - 1.0
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
14/03/2006, 00:08
alors, je me permet d'ouvrir le bal des hostilités

1) j'ai moins de 26 ans...
2) je suis victime du CNE (contrat nouvelle embauche)

<raconte sa vie>

J'ai été embauché dans une société de 2 salariée il y'a 6 mois et été sorti après (ce que je pense être) une baisse d'activité... logique, pour une petite boites, toutes les baisse d'activités son éminament stratégique... donc pour pu de boulot un beau matin, ni plyus ni moins... je passerai les détails...

</raconte sa vie>

Bilan pour ma part... contrairement a ce que vous pensez... le CNE (contrat nouvelle embauche) je ne suis pas contre, il faut penser au très petites entreprise (notamment aux artisant) qui je pense ne pourrai REELEMENT pas embaucher un véritable CDI donc la je pense que le CNE est utile, si l'embauche fonctionne et que l'activité de l'entreprise se developpe de façon à suivre le contrat ca marche nickel...

enfin c'est surtout au patron de jouer le jeu, et de ne pas embaucher sans avoir la volonté de developper sa boite... du genre, j'embauche juste parce que j'ai un peu trop de boulot ces temps ci, mais bon, j'ai pas envie de travailler plus que ce que j'ai l'habitude... dans une logique de croissance pour les petites entreprise je trouve que le CNE est une bonne initiative...

PAR CONTRE

pour ce qui est du CPE, franchement faut pas de moquer du monde... les entreprise de taille plus considérables PEUVENT embaucher sans problème... que ce soit en CDI ou autres contrat... alors franchement, entre les deux années d'essai du CPE et un contrat en CDD de 18 mois qui me permet de prendre les devant si je sais qu'il ne sera pas renouvelé, je prend le CDD sans hésiter!

cette histoire de CPE me semble encore une initiative qui a été dictée sans avoir été réfléchie... "sur un coin de table quoi" c'est sur qu'a première vue comme ca ca a l'air super bien, plein de possibilités d'embauche etc etc... mais bon... attendons de voir

DONC en bilan

CNE OUI CPE NON!!

Viper 82 - Il ne faut jamais jouer à saute mouton avec une licorne[br][LM] l'espace web de Luc Muller
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
14/03/2006, 00:48
Viper,

sur les grosses boîtes tu as entièrement raison... sauf qu'à mon avis les grosses boîtes peuvent également licencier comme elles veulent (CPE ou pas CPE)...

Donc à mon avis le CPE peut être utile dans les PME, mais faut voir... Donc je suis pour un CPE du CPE : possibilité de "licencier" le CPE... En gros si ça marche, on garde, si ça ne marche pas ou si abus, on jette !! Mais ce n'est que mon avis...

[center]Coronado[/center][br][br][center][Image: 3dflagsdotcom_us_ca_2fawl.gif][/center][br][br][center][i]&quot;Mothers all want their sons to grow up to be president, but they don't want them to become politicians in the process.&quot; J.F. Kennedy[/center]
14/03/2006, 01:16
et puis il faut aussi voir qui il va concerner...

je pense qu'à la base, il est plutot fait pour les jeunes sans qualification
(avec juste un BEP ou truc de ce genre là)
mais les patrons risquent de l'utiliser pour les "plus" diplomés comme les bac+2 (c'est mon cas..) ou les bac+5

Bref ça ne plairait pas du tout d'être ingénieur et embauché en cpe....
14/03/2006, 01:20 (Ce message a été modifié le : 14/03/2006 01:20 par Coronado.)
Citation : et puis il faut aussi voir qui il va concerner...

je pense qu'à la base, il est plutot fait pour les jeunes sans qualification
(avec juste un BEP ou truc de ce genre là)
mais les patrons risquent de l'utiliser pour les \"plus\" diplomés comme les bac+2 (c'est mon cas..) ou les bac+5

Bref ça ne plairait pas du tout d'être ingénieur et embauché en cpe....
Peut-être que tu touches du doigt la grogne des facs... Ils n'ont pas envie de s'être "crevés le cul" à faire études pour se retrouver "précarisés"...mais c'est une vue de l'esprit parce tout emploi est précaire aujourd'hui, même à 37 ans (désolé je suis "vieux").

[center]Coronado[/center][br][br][center][Image: 3dflagsdotcom_us_ca_2fawl.gif][/center][br][br][center][i]&quot;Mothers all want their sons to grow up to be president, but they don't want them to become politicians in the process.&quot; J.F. Kennedy[/center]
14/03/2006, 01:34 (Ce message a été modifié le : 14/03/2006 01:39 par Bronco.)
Puisque les jeunes sont appelés à s'exprimer, j'en profite lol

Vu de chez moi, CPE or not CPE is not the question. Mieux vaut 2 ans de période d'essai que 6 mois renouvables une fois et se faire virer au bout d'un an au cas où. De toute façon, même au bout de 10 ans il n'existe plus d'emploi stable dans le privé. A mon avis, mieux vaut qu'un jeune prenne 2 ans d'expérience, même dans une entreprise qui ne joue pas le jeu, que la moitié. Ca lui fait un plus pour sa recherche suivante.

C'est d'ailleurs ce qui me gène dans les manifs actuelles. On voit des gamins qui revendiquent un emploi stable. Fonctionnaire à 20 ans, quel avenir ... Normalement, c'est l'age où on a envie de se faire les dents, la peur de l'inconnu vient plus tard.

Le problème à mon avis se trouve ailleurs, dans des sociétés qui ne regardent que la maximisation du profit court terme. Et là, la taille de l'entreprise ne joue pas tellement. On trouve des sauvages en col blanc dans les grosses boites, mais aussi des apprentis escrocs dans les plus petites (ou simplement des imbéciles qui coulent des boites en pratiquant une gestion plus ou moins douteuse). Dans tous les cas, les salariés paient. Dans les grosses boites, la prime est un peu plus grosse, c'est tout, et encore j'ai de plus en plus de contre exemples autour de moi.

Le fond du problème est plus, à mon avis dans le controle des licenciements. Les faciliter au maximum pour les sociétés qui en ont vraiment besoin, mais les contrôler très strictement quand ils ne servent qu'à augmenter des profits. Les boites sont là pour gagner de l'argent, mais pas à n'importe quel prix. Le "rôle social" de l'entreprise est aujourd'hui quantité négligeable, et je reste convaincu que c'est une erreur fondamentale. Il devrait être possible sans trop se creuser les méninges d'obliger une société en forme à rembaucher ses licenciés, quitte à les former ce qui est une obligation, de taxer les boites en bonne santé qui délocalisent malgré tout, bref de traquer les excés d'une manière où d'une autre. Et de prévoir des instances neutres pour traiter les cas particuliers.

L'autre problème vient du circuit d'aide aux recherches d'emploi. Ca commence par la planification des formations, de manière à satisfaire les besoins des entreprises et à ne pas mettre sur le marché des personnes dotées d'une formation inutile (facs voie de garage et autre), faute de débouchés, et ça continu au niveau de l'ANPE qui est totalement désarmée pour fournir une aide dès qu'on sort d'un poil du peu qu'elle maîtrise. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour les médecins, dont le nombre, après avoir été réduit autoritairement, est aujourd'hui insuffisant et va conduire à l'embauche massive de médecins étrangers.

Pour finir, on impose aux sociétés des quotas d'handicapés, on pourrait tout aussi bien réguler un peu la pyramide des ages qui aujourd'hui, dans beaucoup de société, va de 28 à 38 ans, laissant sur le bord de la route juniors et seniors dans la même galère.

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
14/03/2006, 01:38
Ugh ! Bronco a bien parlé ! Orchids se taire et approuver ! Wink

Commissaire Ordinal à l'InquisitionTranscendantale, Contre-Amiral en exercice

[Image: firefox-balancoire.gif]
Vous aimez les orchidées, un petit tour sur Notre forum s'impose.
14/03/2006, 01:40
Merci grand chef à plume ... euh à fleur lol

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
14/03/2006, 01:40 (Ce message a été modifié le : 14/03/2006 01:44 par Coronado.)
En fait mon analyse sur ce CPE et surtout sur les réactions qu'il suscite, tient surtout au problème de la jeunesse en général.
C'est dur pour les jeunes en ce moment, y compris ceux qui ont fait des études et qui ont du boulot. Ceux qui manifestent ne le savent sans doute pas, mais leurs futurs emplois seront précaires, avec ou sans CPE. Malheureusement on les manipule pour des raisons bassement électorales...

J'ai 37 ans et 12 ans en entreprise. Et j'ai très bien vu ce qui s'est passé, comment mon parcours de trentenaire avancé n'a rien à voir avec celui d'un jeune trentenaire de nos jours...

Moi aussi j'ai été embauché avec un salaire pas mal pour mon diplome de Grande Ecole d'ingénieurs mais sans plus. La seule différence c'est que j'ai vite connu une progression salariale importante, supérieure à 10% plusieurs années de suite.

Cette progression n'existe plus... Et les "jeunes" que je cotoie ont connu depuis 5 ans des augmentations ridicules. Quelques petits %. Moi aussi mais la base n'est pas la même. Les 35 heures et la croissance atone sont passées par là. Les entreprises n'ont pas fini de digérer l'enchérissement du coût du travail, et le manque de compétitivité de notre pays...

Je connais des "jeunes" de 6 ans de moins que moi qui fait le même boulot qui gagnent 40% de moins...

Fait agravant : entre temps la bulle Internet est passée par là. Résultat : les taux d'intérêts ont fondu et l'argent placé à la bourse s'est retourné vers la pierre. Double effet. Les propriétaires ont préféré spéculer plutôt que vendre à des locataires surprotégés. L'immobilier a flambé.
Conséquence : les jeunes n'ont plus les moyens d'être propriétaires, et doivent payer des loyers exorbitants... encore plus exorbitants quand on constate les différences de salaire et de progression de salaire des plus jeunes.

Oui la France a un problème avec ses jeunes. Il y a une vraie "fracture" (sans parodier Jacques C.) entre des gens comme moi et des gens qui ont 5 ans de moins.

Et aujourd'hui il y a une basse récupération de ce mécontentement. Faut-il continuer à ne rien faire pour que les choses changent ? Je ne pense pas, mais il faut aussi pouvoir tester des mesures sans frilosité et savoir les annuler si elles ne marchent pas ou mal. Les conservateurs de nos jours ne sont pas nécessairement dans le camp qu'on croit.

L'enjeu est énorme, mais les choses vont changer et vite. L'enjeu c'est tout simplement la présidentielle. Que la gauche ni la droite ne veulent perdre. Et pour cause : tout va changer. La donne va changer. Les babyboomers vont partir à la retraite pour la plupart durant le mandat du prochain président. Et cet événement va permettre un "shift" vers le haut qui sera enfin bénéfique aux jeunes.

Ceux qui mènent les jeunes par le bout du nez sont en mode "pré-électoral". Et Villepin aussi. L'enjeu est là. Le reste, je pense, n'est qu'illusion....

Discussion verrouillée 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS