Discussion verrouillée 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration de la Freebox en mode WiFi
13/11/2005, 22:22 (Ce message a été modifié le : 01/01/2007 19:36 par Nuxi@.)
Message : #1
Configuration de la Freebox en mode WiFi
La configuration de la Freebox en mode WiFi est quelque chose de simple. Lorsque tout fonctionne bien, il n'y a aucune raison pour y passer plus de 10 minutes.

Passer la Freebox en mode WiFi permet :
  • de raccorder un (ou plusieurs en mode WiFi et routeur) PC sur la connexion ADSL, sans avoir besoin de laisser trainer des cables dans toute la maison,

Le passage de la Freebox en mode WiFi est donc un plus. Il est cependant également possible de coupler la Freebox à un routeur WiFi. Le coût est approximativement double (60€ contre 27€ pour la carte WiFi de Free), mais cela permet d'une part de monter un réseau local indépendant e la Freebox, donc fonctionnel Freebox éteinte, d'autre part de bénéficier, avec un bon équipement, d'une portée accrue une carte WiFI PCMCIA ayant une portée inférieure à un équipement WiFi disposant d'une antenne traditionnelle. De plus, cela décharge le processeur de la Freebox d'une charge de travail non négligeable.

Pour résumer, si vous n'avez qu'un PC dans votre studio, et que vous voulez supprimer les cables, la carte PCMCIA vous satisfaira. Par contre si vous avez plusieurs PC dans une grande maison, ou un appartement avec murs porteurs, vous risquez d'atteindre ses limites. Si vous le pouvez, empruntez celle d'un ami pour vérifier avant d'acheter.

Tout est prêt, vous avez votre carte WiFi sous la main, alors allons y. La première étape est de se connecter sur le site de Free http://fbxcfg.free.fr/wifi.html et de fournir les identifiants. On se retrouve au coeur de l'action.

[Image: FreeWifi.jpg]
  • Activer la fonction WiFi en sélectionnant le bouton radio « Activation »
  • Choisir le canal entre 1 et 13. Il n'est pas conseillé de garder le canal par défaut (11) qui est bien souvent embouteillé. Il est possible que des équipements que vous possédez (Transmetteur audio, Téléphones DECT) ou des réseaux existant chez vos voisins créent des interférences. Dans ce cas, il faudra peut-être tatonner un peu pour trouver le bon canal.
  • Choisissez le nom de votre réseau (SSID). Evitez les noms permettant aux pirates d'avoir des informations sur votre réseau, comme Freebox – Martin, mais ne vous compliquez quand même pas trop la vie, la sécurité est ailleurs.
  • ProtectionChoisissez de préférence WPA, le mode WEP ne devant, de l'avis de votre serviteur, être utilisé que si certains de vos équipements ne supportent pas le WPA. Pas de psychose néanmoins, le WEP est suffisant pour se protéger de la majorité des voisins Smile
  • Clef Si vous êtes en mode WEP, choisissez une clé 64 bits. Passer en 128 bits ralenti les machines, sensiblement pour les plus anciennes, et ça ne demandera à un bon pirate que 2 mn (contre 30s pour une clé 64 bits) pour entrer.
    En mode WPA, il s'agit de choisir un « mot de passe ». Inutile de le prendre trop long, mais mixer majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (,?/!§ ...) pour le renforcer et éviter les noms, prénoms, date de naissances, animaux, même à l'envers sont de bonnes pratiques.

Une fois les paramètres sélectionnés, cliquez sur le bouton envoyer, débranchez la Freebox, introduisez la carte PCMCIA Free (dans le bon sens siffle) et rebranchez la Freebox (en laissant aux serveurs Free le temps de se mettre à jour). Il ne reste plus qu'à configurez vos PC, ce qui fera l'objet d'une autre FAQ.

Attention ! A une époque, Free conseillait de supprimer le mode routeur avant d'activer le WiFi. Il semble qu'aujourd'hui ce ne soit plus le cas. La seule utilité que je puisse voir à cette manipulation est de décharger le processeur de la Freebox, ce qui peut lui permettre de répondre plus vite lors de l'inscription de nouveaux PC sur le réseau. Si d'aventure vos PC peinenent à se connecter (la première fois), désactivez le mode routeur sur le site web, rebootez votre Freebox, déconnectez tous les PC filaires et inscrivez vos PC WiFi un par un sur la Freebox. Une fois ce boulot terminé, repassez sur Internet, réactivez le mode routeur, rebootez la Freebox et reconnectez tout le monde.

Good luck guys

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Discussion verrouillée 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS