LeFreenaute
[RESOLU] Question sur connection Ethernet & WiFi - Version imprimable

+- LeFreenaute (http://www.lefreenaute.net)
+-- Forum : Services FREE (/forum-1.html)
+--- Forum : Fonction routeur & Wifi de la Freebox (/forum-24.html)
+--- Discussion : [RESOLU] Question sur connection Ethernet & WiFi (/thread-3520.html)

Pages : 1 2

[RESOLU] Question sur connection Ethernet & WiFi - fanfan-13- - 24/07/2008 19:26

Bonjour tout le monde,

Voila ma question,(ou mes questions) Wink

J'ai deux PC de bureau (1XP et 1 Vista),connecté en réseau par Ethernet,avec bien sur le routeur de la FreeBoxV5 activé avec le DHCP activé.

Et je voudrais connecter un 3ème PC portable (avec Vista) mais en WiFi,mais avant de me lancer,je voudrais avoir quelques conseils et confirmations.

Depuis que je suis chez Free,j'ai jamais activé le Wifi,car quand j'étais avec un autre Fai (je ne dirais pas de nom pour pas faire de mauvaise pub) mais je rencontrais que des soucis avec le WiFi,déconnexions sur déconnexion etc...
Et de partout ou je passais on me disais que l'Ethernet était plus fiable point de vu connexion.
Et depuis que je suis passé chez Free,je suis en Ethernet avec le routeur de Free activé et je n'ai jamais eu de déconnexion depuis ce jour.

Je voudrais savoir si je dois passer 1 PC en WiFi il faut que je désactive le routeur,et que je passe aussi les autres PC en WiFi ?

Ou est ce que je peux laisser les 2 PC connecté en Ethernet avec le routeur activé,et passer le 3eme PC portable en WiFI ?

Je veux dire,si c'est possible d'activer le WiFi sans devoir désactiver le routeur ?

Meme si je ne dois pas créer de réseau avec ce PC portable,juste pour avoir une connexion sans fil.

Voila,avant d'aller plus loin,j'attend d'avoir vos conseils et plus d'infos !

Merci d'avance pour l'aide !

@ +   

Question sur connection Ethernet & WiFi - Nuxi@ - 24/07/2008 22:16

Salut fanfan-13-, ça faisait un bail.  Wink

Wi-Fi et Ethernet peuvent cohabiter sans problème sur la Freebox.
Avec la v5, il n'y a plus les problèmes de surchauffe modem liés à l'insertion de la carte Wi-Fi dans la Freebox (v3 & v4) , et les connexions sont stables.

Tu peux donc laisser tes deux machines en Ethernet et connecter le portable en Wi-Fi sans aucun soucis.

Les fonctions Wi-Fi et routeur doivent obligatoirement être toutes les deux actives sur ton interface de gestion Freebox.

Question sur connection Ethernet & WiFi - fanfan-13- - 24/07/2008 22:42

(24/07/2008 22:16)Nuxi@ link a écrit :  Salut fanfan-13-, ça faisait un bail.  Wink

Wi-Fi et Ethernet peuvent cohabiter sans problème sur la Freebox.
Avec la v5, il n'y a plus les problèmes de surchauffe modem liés à l'insertion de la carte Wi-Fi dans la Freebox (v3 & v4) , et les connexions sont stables.

Tu peux donc laisser tes deux machines en Ethernet et connecter le portable en Wi-Fi sans aucun soucis.

Les fonctions Wi-Fi et routeur doivent obligatoirement être toutes les deux actives sur ton interface de gestion Freebox.
Salut Nuxi,

Merci bien de ton aide et ta réponse !
Oui c'est vrai,ca faisait un bail !
Je suis repassé quelques fois consulter les tutos sur le site et quelques sujets,mais je pense pas avoir posté.
Mais on reviens toujours la ou on a commencé !

Je rencontre un souci avec la FreeBox,j'ai activé le WiFi comme sur le screen ci dessous,

[Image: 20080724213150ek3.png]

j'ai généré une clé Wep,que j'ai copié et garder au cas ou.

J'ai clic sur envoyé,et j'ai rebooté la FreeBox.

Mais c'est la que je coince,comment je dois faire pour activer le WiFi,car j'ai tenté de l'activer mais j'ai un message comme quoi un service de connexion Windows est désactivé.

Comme dans un 1er temps je me suis connecté en Ethernet,et que j'avais désactivé quelques services sur Vista,je me souviens plus très bien lesquels ca peut être ?

Si tu pouvais me renseigner sur ces services a réactiver et ensuite comment procéder pour faire une connexion en WiFi se serait super !

Je te remercie d'avance pour l'aide et les infos !

@ +

Question sur connection Ethernet & WiFi - Nuxi@ - 24/07/2008 23:24

Vista = caca, je ne connais pas mais je suppose qu'en tapant "service.msc" (sans les guillemets) dans l'exécutable tu auras accès aux services Windows comme pour ce bon vieux XP.

Il suffit ensuite de dérouiller la liste des services pour réactiver celui qui te fait défaut.

Désolée, mais mes compétences Windows se sont définitivement arrêtées avec XP ...

Question sur connection Ethernet & WiFi - fanfan-13- - 24/07/2008 23:32

(24/07/2008 23:24)Nuxi@ link a écrit :  Vista = caca, je ne connais pas mais je suppose qu'en tapant \"service.msc\" (sans les guillemets) dans l'exécutable tu auras accès aux services Windows comme pour ce bon vieux XP.

Il suffit ensuite de dérouiller la liste des services pour réactiver celui qui te fait défaut.

Désolée, mais mes compétences Windows se sont définitivement arrêtées avec XP ...
J'ai déjà tenté d'activer plusieurs services qui ressemble ou se rapproche a la connexion,mais sans succès !
A chaque fois j'ai ce meme méssage !
Oui,je sais que Vista,n'est pas XP ! Et je préfère aussi XP,mais tout les PC OEM vendu en grande surface,sont fourni avec Vista,alors obligé de faire avec !
Ben pas grave Nuxi@,et Merci bien quand meme pour ton aide !

Je vais attendre de voir si un membre connaissant Vista,peut m'aider.

Je te dis bonne continuation et à bientôt Wink

@ +

Question sur connection Ethernet & WiFi - fanfan-13- - 25/07/2008 14:49

Salut tout le monde,

Voila,problème résolu !
Je me suis pris la tete un peu trop pour rien du tout !

Il a fallut que j'active le service "Protocole EAP (Extensible Authentication Protocol)" et en suite Windows me demandais toujours d'activer le service de réseau sans fil,j'ai clic pour que Windows lui meme active ce service,et cette fois ca a fonctionné.
J'ai en suite choisi un nouvelle connexion sans fil,clic sur suivant,entré ma clef wep,suivant,il c'est connecté et voila !

Donc problème résolu !

Merci bien quand meme à tout le monde pour l'aide et les infos !

Bonne journée et continuation à toutes et tous !

@ +

(RESOLU) Question sur connection Ethernet & WiFi - Nuxi@ - 25/07/2008 19:19

Ok.  Smile

Juste une question : ton portable ne supporte pas le WPA ? ... car les Freebox le supportent depuis fin 2005 et c'est dommage de se priver d'une meilleure sécurité.

(RESOLU) Question sur connection Ethernet & WiFi - fanfan-13- - 25/07/2008 19:31

(25/07/2008 19:19)Nuxi@ link a écrit :  Ok.  Smile

Juste une question : ton portable ne supporte pas le WPA ? ... car les Freebox le supportent depuis fin 2005 et c'est dommage de se priver d'une meilleure sécurité.
Ben oui,il le suporte ! C'est un Acer Aspire 7720Z,je savais que le WPA était plus sécurisé que le WEP,mais comme je ne me souvenais plus et que j'y comprend pas grand chose en WiFI,j'ai opté d'entré pour la clef WEP.

Pourquoi,la clef WEP c'est si vulnérable que ça ?

Et si je veux changer,et passer en WPA,comment il faut que je fasse ?

Je dois en 1er supprimer cette clef WEP dans ma page perso de Free,et généré une autre clef cette fois en WPA ?

Et ensuite reprendre le processus avec le PC pour me re-connecter ?

Merci d'avance pour l'aide et les infos !

@ +

(RESOLU) Question sur connection Ethernet & WiFi - Nuxi@ - 25/07/2008 20:51

(25/07/2008 19:31)fanfan-13- link a écrit :  Pourquoi,la clef WEP c'est si vulnérable que ça ?

Oui, très vulnérable. Clé "cassable " en quelques minutes avec les "outils" appropriés ...  Ninja
Le WPA n'est pas infaillible mais beaucoup plus difficile à "casser". Quelques infos sur le WPA

La clé WEP est à bannir si tu es en "zone dense" (ville ou entouré de "Wifinautes" affutés), par contre si tu es isolé en pleine cambrousse ou à la montagne, c'est largement suffisant.
Autre solution pour ceux qui ont, comme moi, du "vieux matériel" non compatible WPA : générer une clé longue en 128 bits et en héxadécimal

(25/07/2008 19:31)fanfan-13- link a écrit :  Je dois en 1er supprimer cette clef WEP dans ma page perso de Free,et généré une autre clef cette fois en WPA ?

Et ensuite reprendre le processus avec le PC pour me re-connecter ?

Oui.

Question sur connection Ethernet & WiFi - fanfan-13- - 25/07/2008 21:51

OK ! Merci bien Nuxi@ pour ton aide et le lien !

Mais sur la page de Free,il y a plusieurs WPA proposé,lequel je dois choisir entre les 3 proposé ci dessous, ?

[Image: img-205157rcmrx.png]

Merci d'avance pour les infos !

@ +