LeFreenaute
Question Technique sur le WiFi Mimo - Version imprimable

+- LeFreenaute (http://www.lefreenaute.net)
+-- Forum : Coin des techs (/forum-2.html)
+--- Forum : Bidouilles et sautes d'humeur du matériel (/forum-25.html)
+---- Forum : Routeurs, Wifi & CPL (/forum-26.html)
+---- Discussion : Question Technique sur le WiFi Mimo (/thread-2681.html)



Question Technique sur le WiFi Mimo - )ZgaR( - 09/02/2007 20:02

Hello tout le monde Smile

Dans le cadre de mes études en cours, je suis amené a faire un TIPE (Travail d'Initiative Personelle Encadré) en trinôme.

Le theme générale de cette année est "Le Temps" et pour raccorder ça au math et à la physique, on a choisit de bosser sur les transmissions (bande de fréquences, temps de transmissions, type de transmission etc...)

Dans le cadre de notre TIPE nous sommes déjà entrain de nous renseigné sur une experience mettant en oeuvre de la Fibre Optique (transmission via fibre optique d'un signale entre une radio et une enceinte).

Mais ce qui l'interesse, et vous l'aurez compris via le titre, c'est aussi la transmission WiFi, et surtout, la technologie Mimo !

Le peu que j'en sais est que cette "norme" utilise la reflexion des ondes sur les murs, mais je cherche à savoir comment...

Comment est elle utilisée ? Comment est elle interprété par le recepteur ?
Dans quelle mesure l'utilisation de ce phénomène peut il permettre d'augmenter le débit ?
Et enfin, si l'on a chez soit des murs tordu d'une certaines maniere est il possible de maximiser l'effet ? A l'inverse, de le minimiser ?

C'est a peu près toutes les questions que je me pose pour le moment !

Je viens vous voir parce que je sais qu'ici je trouverais des gens de bon conseil, qui sauront m'orienté soit vers des sites pointu sur ce domaine, soit vers des gens qui sauront me répondre, ou qui sauront eux même me répondre Smile

Bref, je vous remercie tous par avance de l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter !
Et j'espere avoir le temps de passer plus souvent ici dans les temps qui viennent... Quoi que j'en doute un peu compte tenu de ma situation actuelle !


Question Technique sur le WiFi Mimo - zebione - 09/02/2007 21:31

Pour le MIMO c'est l'effet Dopler.
En gros les ondes vont dans toutes les directions et rebondissent sur les murs. Comme elles vont à vitesse constante mais que la distance évolue alors le temps du chemin entre les antennes n'est pas la même du coup ça peut creer des interferences ou baisser la qualité du signal.
Après il y a la partie interpretation des signaux reçus a differents temps qui permet de renforcer le signal (mais pas d'augmenter le débit reellement).

Pour les murs tordu il n'y a pas d'angle à proprement parlé, cela dépend des dispositions de la source, du recepteur et autres éléments de la pièce permettant le plus court chemin au maximum d'ondes entre les antennes.

Une petite recherche google t'en apprendra surement beaucoup plus.


Question Technique sur le WiFi Mimo - Bronco - 09/02/2007 23:14

Pour le MIMO, drague sur le net au rayon 802.11n, la future norme officielle.

Je ne suis pas sur de ce que racontait freenews TV à une époque, aka que l'on pouvait additionner les débit des signaux pour augmenter le débit global. De ce dont je me souviens à chaud, les 3 antennes et 3 transmissions ont plus pour but de permettre le filtrage des parasites, voir même leur utilisation pour améliorer le signal transmis, ce qui explique une amélioration des performances limitée, x2 en débit et x3 en distance en gros.

Autre avantage des 3 antennes, on peut les mettre de manière à couvrir les 3 axes, ce qui eprmet de maximiser capture et envoi ... Les 3 antennes parallèles c'est beau, mébon. Rolleyes

Le principal point faible du WiFi actuel, c'est quand même les interférences. Quand j'ai des soucis sur un réseau, netstumbler me trouve généralement un nouveau hot spot dans le quartier.Diablo

Donc fondamentalement le MIMO n'est pas une révolution, juste une évolution.


Question Technique sur le WiFi Mimo - ortensia - 18/04/2007 00:07

Dans le n°156 de mai 2007, la revue 'Windows news' compare 6 routeurs WIFI 'n'... Blink