Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PHP, 10 ans et un langage devenu plate-forme
16/06/2005, 20:37
Message : #1
PHP, 10 ans et un langage devenu plate-forme
Alors que les statistiques d’utilisation de PHP viennent de dépasser la barre des 20 millions de domaines, retour sur l'histoire d’un des fers de lance du mouvement Open Source, pour mieux envisager son futur. (14/06/2005)

Comme cadeau d'anniversaire, en plus d'une bonne caisse de champagne Heidsieck 1995 offert par le PHPGroup, Rasmus Lerdorf, le créateur de PHP, aura sûrement remarqué que les statistiques d’utilisation de PHP viennent de dépasser la barre des 20 millions de domaines.

PHP (PHP Hypertext PreProcessor) est à la fois un langage de programmation et une plate forme. Il est utilisé pour réaliser des applications de toutes sortes (sites marchands, logiciel métier, interface d’ERP, etc.) basées sur des clients légers. Un module annexe lui permet également de fournir des interfaces graphiques classiques (client riche, sans navigateur ou serveur Web), via GTK.

Grâce à l’intégration d’un vrai modèle objet, du support de XML et des services web, PHP 5 s’affirme aujourd’hui comme une plate-forme de développement concurrente de J2EE et de .NET. PHP s’intègre idéalement dans une architecture SOA.

"Les modèles basés sur l’Open Source sont maintenant largement acceptés par les professionnels"

Historique
D’un simple langage de script conçu pour la première fois en 1995 par Rasmus Lerdorf, PHP s’est peu à peu enrichi de nombreuses fonctionnalités. C’est notamment à partir de sa version 4 que le langage s’est largement imposé, grâce au nouveau moteur - Zend Engine - conçu par Zeev Suraski et Andi Gutmans. Très riche, son interface de programmation (API) permet de manipuler des images, de créer des fichiers OpenOffice, Word, PDF, de se connecter à une multitude de bases de données ou à des serveurs LDAP, et même d’instancier des objets Java. Depuis sa version 5, PHP est une plate-forme de développement orienté objet qui rivalise avec J2EE et .NET

Organisation
Ce projet open source est développé par près de 700 contributeurs répartis dans quatre équipes : équipe de développement, équipe de qualité, équipe de documentation et enfin équipe de traduction. L'ensemble du développement est chapeauté par un noyau dur composé de 7 membres. Pour chaque version importante un Release Master est désigné par ses pairs et a en charge de mener à bien la finalisation d'une version.

PHP, Java et .net ?
Les grands éditeurs de logiciels disposent généralement d'une force de frappe marketing et commerciale importante. À l'inverse, les outils open source tels que PHP ne disposent pas de structure officielle pour faire valoir leurs intérêts. C'est donc par leur qualité de réalisation et leurs fonctionnalités qu'ils peuvent s'imposer. La présence d'une structure commerciale bien que parfois en désaccord avec la philosophie de partage propre à l'Open Source peut apporter un plus non négligeable pour les entreprises.

Java (qui a également fêté ses 10 ans, il y a un peu plus d’un mois) soutenu par SUN est devenu incontournable dans les systèmes d'Information (et dans de nombreux autres domaines tels que la mobilité).

À peine Microsoft sort-il un produit qu'à grand renfort de publicité et de marketing ses outils prennent tout de suite 10 % de part de marché. Revers de la médaille : la jeunesse de ces produits est souvent synonyme de bugs.

Trois modèles, trois philosophies et trois technologies. Ainsi, PHP nous démontre que les modèles basés sur l’open source sont maintenant largement acceptés par les professionnels et n’ont plus à rougir face à leurs équivalents propriétaires. Bien au contraire, l’ouverture du code est bien souvent synonyme de qualité grâce aux nombreux retours d’information et correctifs faits par la communauté utilisant la technologie.

Mais ces produits sont-ils concurrents pour autant ? Oui et non.
Oui, car leurs domaines d’applications se recouvrent et non parce qu'il est tout à fait possible de les faire communiquer. Que ce soit grâce à son support des services Web ou par sa capacité à s'interfacer avec COM et Java, PHP se positionne de plus en plus comme le lien entre les différentes technologies hétérogènes.
Et les géants de l'informatique ne s'y sont pas trompés puisqu'ils investissent massivement dans la principale compagnie impliquée dans le développement de PHP : Zend. Cette année ce n'est autre qu'Oracle, IBM et SAP qui se sont associés à PHP !

Le futur de PHP ?
On attend PHP 5.1 pour le troisième trimestre 2005. Au menu des nouveautés le très attendu PHP-GTK2 qui permet de créer des applications graphiques riches. Autre amélioration : le support Unicode et une couche d’abstraction de base de données native PDO.

source

[Image: Mozilla-Firefox-icon.png] [Image: attachment.php?aid=313]  [Image: Mozilla-Thunderbird-icon.png]
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
16/06/2005, 20:56
Message : #2
PHP, 10 ans et un langage devenu plate-forme
article intéressant, merci Bronco. Smile
si je ne me trompe pas, les forums faits en phpbb sont parmi les plus sûrs (très peu de failles signalées).

Inspecteur Général des Sénéchaleries Vertag
Et Grand-Ponctuateur de l'Ordre. Rolleyes
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion :
ContactLeFreenauteRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS