LeFreenaute

Version complète : Swap, MV, échange & performances sous XP
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Citation : Et puis niveau SWAP j'ai 4Go de SWAP ^^
Il est fou lui lol Çà sert à rien d'en avoir autant !!

[EDIT] : je viens de m'apercevoir qu'il y en a 5,5 (Go) sur le PC d'où je me connecte hihihi
Il va falloir que je remédie à cela ... boxe
Citation :
Citation : Et puis niveau SWAP j'ai 4Go de SWAP ^^
Il est fou lui lol Çà sert à rien d'en avoir autant !!

[EDIT] : je viens de m'apercevoir qu'il y en a 5,5 (Go) sur le PC d'où je me connecte hihihi
Il va falloir que je remédie à cela ... boxe
Bah, monsieur veut faire voir qu'il a les moyens ...

Je suis en train de jouer avec GordianKnot, alors j'aurais plutôt tendance à la ramener à 0 en ce moment. c'est petit un disque de PC Tongue
Bon allez !! ... je suis de bon poil ce soir ... lol

Pour les stressés de la RAM et du Page File sous Windows (on ne dit plus Swap File depuis WNT) :
Pour une meilleure gestion de la RAM > >> ici <<
Pour virer les dll de la mémoire > >> là <<

Concernant le Page File (fichier d'échange ou "mémoire virtuelle" ou "Swap" pour les nostalgiques Wink ) il faut l'adapter à sa machine. Elle doit être fonction de l'utilisation mais aussi du nombre d'utilisateurs, la MV (mémoire virtuelle) gérant aussi les changement de sessions.
Le fait de dédier une petite partition à la MV (sur un disque différent de celui du système, bien sûr) est plutôt une bonne chose mais il est conseillé d'en laisser aussi un morceau sur la partition de l'OS (pour gérer les urgences : disque planté ou occupé, ...)
La MV peut donc être scindée sans aucun problème sur plusieurs partitions.
Mais alors combien de MV faut-il attribuer ? Le plus simple est de partir d'un fichier important (2 Go répartis ainsi : 500 Mo sur C:\ et 1500 Mo ailleurs > autre disque) puis de faire appel à des utilitaires montrant l'occupation MV et de diminuer éventuellement celle-ci en fonction des occupations réelles. XP saura vous prévenir si la MV n'est pas assez grande ... ou en rajoutera lui-même sans rien demander.
Je vous conseille le soft suivant (W2000/WXP) :
- Windows XP/2K PageFile de Bill James
- XP PageFile Monitor la version compilée en VBasic par Doug Knox pour ceux qui n'aiment pas les scripts
J'ai un SWAP de cet taille parce que je l'utilise ^_^
Sinon pensé bien que je l'aurais pris plus petit, par contre, contrairement a ce que dit Nuxi@, on m'avait recommandé de le mettre sur une partiton sur le même disque que le systeme.... On m'avait même dit de la mettre avant celle dédié a l'OS, mais je l'ai mis après pour eviter de formater et de tout réinstaller... (c'est casse pieds a force Tongue mais je vais bientot le faire, je vais recevoir deux DD SATA pour installer le systeme dessus Smile)

En réalité ça ne m'est pas utile tout le temps, mais quand je manipule de grosse photo, ma RAM ne suffit pas, j'ai beau avoir 1Go, déjà j'ai rarement plus de 550Mo de libre, et quand j'ouvre plusieur tif ou autre photo lourde, ça grimpe vite (surtout que toshop est assez gourmand aussi)...

Et puis je me suis rendu compte aussi que quand je joue a Cossacks II, ma RAM tombe a 5Mo de libre.... Sans doute parce que ma carte grapique est a la traine donc il stoque dans la RAM... enfin bref, du coups je me suis dit que j'allais prévoir large, j'ai pris 4Go sur une partition dédié... Smile

A coté de ça pour la RAM, j'aimais bien Ramboost XP mais depuis que je suis passé a 1Go il refuse de démarrer et plante systématiquement... Depuis j'ai testé d'autre défragmenteur de RAM tous moins performant les uns que les autre apart le dernier mais qui n'est pas des plus leger Free RAM XP Pro...

Mais là on est un peu hors sujet Smile

Tient pour revenir intopic, la derniere WU de CPDN (que j'ai fini par retéléchargé) me prévoit plus de 2000h de boulot :o
Elle pese pas loin de 1Go !

EDIT: Cela dit, je viens de faire les deux manip que tu as données si dessus Smile
Merci Wink
Citation : En réalité ça ne m'est pas utile tout le temps, mais quand je manipule de grosse photo, ma RAM ne suffit pas, j'ai beau avoir 1Go, déjà j'ai rarement plus de 550Mo de libre, et quand j'ouvre plusieur tif ou autre photo lourde, ça grimpe vite (surtout que toshop est assez gourmand aussi)...
C'est normal ... plus il y a de RAM disponible et plus Windows va chercher à la remplir et les programmes qui libèrent la RAM sous XP ne sont jamais efficaces car XP va utiliser toute la mémoire RAM disponible selon de principe suivant : "de la mémoire RAM libre est de la mémoire gaspillée".
Pour qu'un programme puisse être exécuté, il faut qu'il se trouve dans la RAM. Lorsqu'un programme qui a été déplacé dans la MV doit être exécuté, le gestionnaire de mémoire fait de la place dans la RAM (cache disque) en déplaçant dans la MV un autre programme qui n'est pas actif à ce moment-là. Ce procédé est assez lent et provoque des ralentissements, c'est pour ça qu'on conseille toujours une quantité de RAM assez élevée pour éviter l'écriture (lente) sur disque de ces programmes. Donc favoriser toujours l'achat de RAM plutôt qu'un gros fichier de MV sachant qu'un processeur 32 bits ne saura pas gérer plus de 4 Go de mémoire, RAM et MV confondues. On est finalement assez limité en terme de "puissance mémoire".
Exemple :
Imagines que tu ouvres un fichier image ou autre avec Photoshop. XP va charger Photoshop en mémoire, puis ton image.
Tu quittes ensuite Photoshop, XP va laisser en RAM le programme Photoshop et ton image. Il ne les éjectera que si un autre programme doit être exécuté et qu'il n'y a plus de RAM disponible, le cache disque RAM va alors diminuer de taille. Le terme "mémoire RAM libre" est donc inapproprié, il faut dire "mémoire pour laquelle XP n'a pas encore trouvé d'usage".
Voilà pourquoi les programmes censés libérer de la RAM sont des leurres, au pire, ils font grossir la MV inutilement et les performances sont réduites, c'est à dire l'effet inverse de ce que tu es en droit d'attendre de ces softs. Sad
Enfaite, pour "liberer de la RAM" ces logiciel sature la mémoire jusqu'a ce que Windows libère de la RAM, puis retire ce qu'ils ont chargé dans la RAM... Mais window ne les a pas retiré et les a mis dans le SWAP... C'est ça ? _

Pas très intelligent en effet...

Par contre, je savais qu'un pross 32bit ne pouvait pas géré plus de 4Go de RAM, mais je ne savais pas que ces 4Go comprenait aussi le SWAP... D'ailleur ça m'étonne un peu...
Citation : Enfaite, pour \"liberer de la RAM\" ces logiciel sature la mémoire jusqu'a ce que Windows libère de la RAM, puis retire ce qu'ils ont chargé dans la RAM... Mais window ne les a pas retiré et les a mis dans le SWAP... C'est ça ?  _
On peut l'expliquer comme çà, en effet. Wink

Citation : Par contre, je savais qu'un pross 32bit ne pouvait pas géré plus de 4Go de RAM, mais je ne savais pas que ces 4Go comprenait aussi le SWAP... D'ailleur ça m'étonne un peu...
Un processeur ne fait pas la différence entre les deux types de mémoire ... et c'est Windows qui gère le tout. Sad
Ceci dit, defragmenter la RAM ça sert à quoi ?

On défragmente un DD pour essayer de minimiser les mouvements mécaniques des têtes qui font perdre du temps (le fameux temps d'accès, entre une fois au début du fichier et une fois par bloc, le débit final n'a plus rien à voir). Là ça vaut le coup de défragmenter. Par contre, au niveau de la RAM il n'y a pas de mécanique, donc le mieux à faire est de laisser l'OS se débrouiller du système. Si tu cherches à défragmenter, tu vas faire deux fois le boulot, une fois pour les données en mémoire, une fois pour le défragmenteur. Donc tu ne peux que ralentir le souk.

Chère moda,

Sswap ou échange ne sont pas des termes anachroniques réservés aux nostalgiques, mais décrivent le méchanisme mis en jeux d'échange, des données étant stockées sur disque pour libérer de la mémoire, d'autres ressorties du disque pour aller bosser (les pauvres lol)

Le terme pagefile indique que l'on travail en mémoire paginée (i.e. découpée en rondelles) alors que dans ma jeunesse aventureuse on ne savait swaper que des programmes complets (quand on a commencé à avoir des disques, ça ne marchait pas avec les cartes perforées Tongue )

Mais le principal avantage, c'est que swap ça ne fait que 4 caractères à taper (en principe, là j'ai perdu 6 mois de crédit Diablo)

Bon, @+ fleurs
Notre jeunesse aventureuse est bien loin, malheureusement, même s'il nous en reste quelque ... mémoire ! lol
De nos (vieux) jours, quand je parle de swap, je pense plutôt à une partition Linux ou à des échanges avec mes amis et collègues Indiens. Wink
... mais qu'importe le terme quand tout le monde se comprend. Smile
Sur la MV ou la ram, c'est un des rares sujets sur lequel les experts n'arrivent à se mettre d'accord.

Certains disent qu'il faut une partoche dédiée au swap, d'autres répliquent que c'est valable uniquement pour les UNIX mais pas windows.
Certains conseillent l'utilisation de Ramboost XP, d'autres disent que défragmenter la RAM ne sert à rien et ralentit les performances (après avoir été un fidèle utilisateur de ce produit, je serais pas loin d'être d'accord avec cette dernière affirmation, en ce qui concerne les baisses de performances en tout cas)
Certains, enfin conseillent de donner une taille fixe au fichier d'échange tandis que d'autres affirment qu'une taille maximale et minimale différente est préférable.

Pour ma part, j'ai constaté une nette amélioration après avoir allouer une taille fixe (384 mo pour 256 de ram) au fichier d'échange. Seul petit défaut : quand je regarde un film, l'image saccade pendant les 5 premières secondes, mais ensuite tout va bien. On peut même faire stop, replay et revoir les 5 premières secondes sans problème.

Pour ceux qui aiment les gros jeux video consommateurs de ressources, il est conseillé de mettre un swap assez grand.
Pages : 1 2 3
URLs de référence