LeFreenaute

Version complète : Freeplug ou pas??
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous.

J'ai très envie de passer au CPL

Je vois partout des boitiers qui semblent me convenir (http://www.amazon.fr/Epson-Stylus-Imprim...062&sr=1-1
)
Mais quand je me penche sur FREE, il faut un free plug + les boitiers CPL (si j'ai tout compris)

QUESTION
Puis- je créer mon réseau CPL sans freeplugs?
si non
Si je quitte FREE, puis-je réutiliser le matos que j'aurai été "contraint" d'acheter chez FREE avec un autre FAI.

Ma config
unbuntu 9.04
Frrebox ADSL04R

Merci de vos lumières
(30/09/2009 10:19)domirock link a écrit : [ -> ]Je vois partout des boitiers qui semblent me convenir (http://www.amazon.fr/Epson-Stylus-Imprim...062&sr=1-1
)
Euh... c'est pas une imprimante ca ?
Citation :Mais quand je me penche sur FREE, il faut un free plug + les boitiers CPL (si j'ai tout compris)
Les Freeplug sont des boitiers d'alimentation intégrant une fonction CPL.
Sinon, tu as bien le Freeplug Classic, mais il t'en faut 2.
Citation :QUESTION
Puis- je créer mon réseau CPL sans freeplugs?
si non
Si je quitte FREE, puis-je réutiliser le matos que j'aurai été \"contraint\" d'acheter chez FREE avec un autre FAI.

Ma config
unbuntu 9.04
Frrebox ADSL04R

Merci de vos lumières
Si tu es en zone dégroupée, pourquoi ne passes-tu pas à la Fbx v5 ?
Tu as 4 prises ethernet sur la box adsl et une communication CPL entre les 2 boitiers.
Combien d'equipements as-tu à connecter et à quelle distance des box sont-ils ?
et un comparatif tout frais ICI

Wink
Citation :Attention aux débits pratiques

Tout comme pour le Wi-Fi, il y a une nette différence entre le débit théorique (celui inscrit sur la boîte) et le débit pratique (celui que vous aurez réellement). Et ce dernier va varier en fonction de votre environnement, de la qualité de votre installation électrique, des différents appareils reliés à proximité de l'adaptateur CPL et de la distance. Pour maximiser le débit, il faut privilégier les modèles qui se montent entre la multiprise et la prise murale. Dotés de filtres, ils offrent des débits parfois 10% supérieurs aux versions conventionnelles. Ainsi, les modèles 85 Mbps proposent des débits compris entre 12 et 20 Mbps tandis que les modèles 200 Mbps atteignent entre 30 et 65 Mbps.
Je n'aurai pas dit mieux, mais attention c'est ce qui peut faire la différence entre le succès et l'échec.

Autant pour des échanges classiques, surf et autre, c'est peu critique, juste un léger ralentissement au pire, autant pour des jeux (ping) ou des flux tv en mode stream cela peut tout foutre en l'air.

D'expérience, sur une installation de 20 ans en bon état et une de 50 ans en état plus ... litigieux (fusibles céramiques et prises d'époque), le CPL ne donne pas de résultat. Sur celle de 50 ans beaucoup de freeze et un cable rj45 à la place, sur l'autre carrément des plantages de la box TV.

Donc je te conseilles de tester si chez toi ça le fait avant d'acheter Wink
Merci de vos réponses.

(Tu as remarqué, bob_du_31, que je cherchais aussi une imprimante B) )

Le comparatif tout fait synthétise des choses déjà lues ici et là.

Je crois que je vais m'en remettre à l'avis de bronco: un test en live me permettra d'y voir plus clair.
(Combien de temps ai-je perdu à essayer des trucs qui ne pouvaient pas marcher avec ma config spécifique)

Il y a juste une question sans réponse:
Quelle est la compatibilité entre la freebox (en l'occurence V4) et le matériel CPL disponible sur le marché?
Et l'inverse, quelle compatibilité entre le matériel FREE et d'autres box?

Je vous tiens au courant de mes recherches

Domirock
Ca fait pas 2 questions ça  Unsure slurp
(02/10/2009 21:46)domirock link a écrit : [ -> ]Quelle est la compatibilité entre la freebox (en l'occurence V4) et le matériel CPL disponible sur le marché?
Sans problème. Tu travaille avec le protocole ethernet, donc c'est standard

(02/10/2009 21:46)domirock link a écrit : [ -> ]Et l'inverse, quelle compatibilité entre le matériel FREE et d'autres box?
La partie Alim de la box est probablement incompatible, mais la partie rj45 qui gère le CPL là aussi no souçaille Wink
(02/10/2009 21:46)domirock link a écrit : [ -> ]Quelle est la compatibilité entre la freebox (en l'occurence V4) et le matériel CPL disponible sur le marché?
Aucun problème comme l'a dit Bronco. Cela fonctionne très bien chez moi avec une FB V5 (version antérieure aux Alim-Freeplug). Wifi / MIMO pour TV et les PC portables, CPL pour le PC fixe et une console de jeu. Wink
mais quand le WIFI fonctionne très bien avec un bon signal (4/5) je ne pense pas que de passer au cpl serait une bonne solution. Qu'en pensent les pros?
Je me suis intéressé au CPL en 2004 parce que c'était nouveau, qu'à l'époque le débit valait bien celui du Wifi et que nous n'avions que des PC fixes.
Depuis, les choses ont évolué mais je maintiens mon PC fixe en CPL car il est dans une extension de la maison et que le Wifi se refuse à passer les 50cm de mur sauf si je mets le PC au milieu de la pièce !

NB : je ne me sens pas "pro" !  mrgreen
(04/10/2009 14:27)ortensia link a écrit : [ -> ]Qu'en pensent les pros?
C'est de moi qu'on parle là ? lol

Pas pro en la matière, mébon en gros le CPL et le WiFi ont les même défauts, mauvaise résistance en streaming et performances soumise aux aléas des perturbations, radio pour le WiFi, parasites électriques pour le CPL.
Par contre, ce sont des alternantives sympa au fouilli de câbles, particulièrement dès qu'on veut avoir un PC qui ne soit pas assis à côté de la box.
Dans les deux cas on est soumis ) des perturbations, donc le meilleur des 2 est ... celui qui est le moins perturbé dans un environnement donné lol
URLs de référence