LeFreenaute

Version complète : Google Wave, une nouvelle plateforme de communication pour le Web de demain
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Source : fr.techcrunch.com

Citation :Google Wave, une nouvelle plateforme de communication pour le Web de demain
par Michael Arrington (adaptation: Alain Eskenazi) 29 mai 2009

Ce devait être le grand jour de Bing, mais c’est la présentation de Google Wave qui aura suscité le plus d’attention et d’excitation dans la communauté Tech.

[table][tr][td]Hier durant la conférence Google I/O keynote, les ingénieurs de Google ont présenté les grandes lignes de la vision de Google pour les années a venir sur le web, vers le standard HTML 5. Et tous les navigateurs (mis à part Explorer) se préparent pour cette nouvelle étape qui comprendra aussi la capacité de voir des films et jouer à des jeux en 3D directement depuis votre navigateur et sans extensions. Mais Google veut aller plus loin avec une nouvelle plateforme de communication appelée Google Wave.

Nous utilisons tous des emails et des messageries instantanées sur le web aujourd’hui mais imaginez si vous pouviez utiliser ces deux fonctionnalités en même temps avec plein d’autres fonctionnalités de partage en plus. Wave développé par Lars et Jens Rasmussen et Stephanie Hannon, part de l’idée que l’email et les messageries ont été crées il y a assez longtemps. Le web a changé et notre désir de partager plus d’infos et plus de contenu est bien présent. “Wave est un peu le email des temps modernes”[/td] [td]  [/td] [td]  [/td] [td][Image: google_wave_logo.png][/td][/tr][/table]

Wave offre donc une nouvelle façon de communiquer, de collaborer et de naviguer parmi nos instruments de communication.

[Image: google_wave_snapshots_inbox-630x411.png]

Wave en est encore à ses débuts mais nous avons pu découvrir les premières fonctionnalités. Sur la gauche une liste de contacts, la partie principale est la Wave Inbox. Semblable à Gmail mais avec la photo de vos amis impliqués dans les conversations.

En cliquant sur l’une des conversations mails un panel de droite apparaît faisant apparaître l’intégralité de la conversation. Vous pouvez choisir de répondre aussi en direct si votre correspondant est en ligne. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer un autre ami dans cette conversation simplement en faisant glisser sa photo. Cet ami pourra de son coté utiliser une fonctionnalité “playback” afin de revenir au début de la conversation.

Pour partager des photos avec des amis il suffira de les déplacer dans le panel Wave; elles seront ainsi automatiquement en partage et vos amis les voient aussi en direct. Et ce n’est pas tout il sera possible aussi de partager en direct toute sortes de documents Google, des docs, des présentations ou des” Google maps”

Mais Google ne voit pas seulement Wave comme une nouvelle application; il veut que vous l’utilisiez partout sur le web. Si vous avez un blog par exemple pour pourriez mettre en partage un billet et intégrer Wave sur votre blog et permettre aux lecteurs de participer à la discussion. Et pas seulement pour des blogs et sites mais l’on peut imaginer aussi plein d’autre usages comme pour des sociétés qui veulent permettre à des équipes de travailler en direct et de partager de façon instantanée des documents.

Un nouveau web

Soit vous vous dites que Wave a l’air extraordinaire ou bien vous étés un peu confus et n’êtes pas sur d’avoir compris le concept. C’est un produit qu’il  faut essayer pour vraiment tout comprendre. Et le produit dans un premier temps s’adressera d’abord aux développeurs. Il faut bien comprendre que Wave se base sur les aspect fondamentaux de HTML 5 qui n’est pas encore adopté partout. Mais ce qui est sur c’est que Wave ouvre la porte à un web nouveau, du moins une nouvelle ère pour la communication sur le web.
Ce concept peut s'averer problématique

Pour une raison simple et déjà évoquée
( au dessus et sur beaucoup de sites)

un produit " innovant" pour bien réussir a besoin d'etre percu clairement
Or là  que ce soit coté utilisateurs ou même techosses geeks beaucoup ont du mal à percevoir ce que c'est

Ceci dit Google a pour habitude de coller au marché, une des clefs du son succès.
Ca évoluera ou sera  mis aux oubliettes
( comme d'autres concepts google lancés , modifiés puis parfois négligés, comme orkut, notebook,  les uploads googlevideo etc)
Celui là parait sympa. Le clivage mail/chat est de moins en moins évident.

Dans les sociétés que je cotoie en ce moment, et pas des moindres, on utilise mail, chat et visio régulièrement. Une solution évitant de se retrouver avec 10 fenêtres ouvertes en simultanée simplifierait largement la vie Smile
Avec cet outil, Google sait où il va, et sait qu'il a dix longueurs d'avance sur la concurrence (y en a t'il encore une ?)

L'expérience de Orkut, très populaire en Inde et en Amérique du sud (Brésil notamment) a permit d'essuyer les plâtres.
Wave ira beaucoup plus loin que l'aspect "social" des outils comme Orkut ou Facebook et risque de révolutionner et de simplifier la manière de travailler des entreprises en leur proposant un "tout en un" collaboratif améliorant le déroulement des projets, l'archivage et le partage des ressources entre autres choses.

Wave est très prometteur. S'il confirme ses promesses, il va changer notre manière de communiquer en "évitant de se retrouver avec 10 fenêtres ouvertes en simultané" comme dirait Bronco, et va rendre les outils usuels obsolètes.

A suivre ...  Wink
URLs de référence