LeFreenaute

Version complète : Le grand flicage des internautes français va bientôt commencer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Source

Citation :Le grand filtrage des internautes français va bientôt commencer
LEMONDE.FR - Olivier Dumons - 06.06.08  20h18

Décidément la position privilégiée des fournisseurs d'accès à Internet est le centre de toutes les convoitises. Profitant des ateliers et réunions prévues par les Assises du numérique qui se tiennent ce mois-ci, le gouvernement a programmé une réunion le 10 juin avec les représentants des fournisseurs d'accès Internet (FAI), afin d'aboutir à la signature rapide d'une charte de \"confiance en ligne\", destinée à réguler et épurer la Toile française de toutes ses dérives.

[table][tr][td]   [/td] [td]SUR LE MÊME SUJET
Les faits Deux camps prêts à l'affrontement avant la présentation du projet de loi antipiratage
Les faits Téléchargement illégal : nouveau camouflet pour le projet de loi Hadopi
Cadrage Le Parlement européen légalisera-t-il les logiciels espions ?
Réaction La Société des auteurs et compositeurs dramatiques se défend de visées liberticides
Zoom Pour \"l'obligation de surveillance\" de son accès à Internet
Les faits Téléchargement : les géants de l'Internet en croisade contre le projet de loi Olivennes
[/td] [td]   [/td] [td]   [/td] [td]   [/td] [td]   [/td] [td]Mis sur la sellette dans le cadre du projet de loi Hadopi, les fournisseurs d'accès, véritables points de passage obligés pour accéder au réseau, sont systématiquement impliqués lorsqu'il s'agit de réglementer les bonnes et mauvaises pratiques sur Internet. L'idée d'une ou de plusieurs chartes a donc vu le jour côté législateur. Le document de travail que PCInpact a pu consulter esquisse les grandes lignes du texte. Prévue initialement pour améliorer la sécurité sur le réseau, notamment en ce qui concerne les mineurs, cette charte permettrait de mieux mettre en lumière \"les risques existants en matière de sécurité des données et des équipements\", mais aussi de présenter \"les moyens techniques [...] pour s'en prémunir\". D'autres domaines comme la lutte contre le spam, le phishing (hameçonnage) ou encore les escroqueries à la carte bancaire seraient également abordés et nécessiteraient une information de la part des FAI en direction de leurs abonnés. Un volet sur les logiciels de contrôle parental, mais aussi des guides conseils de vigilance seraient mis à disposition des internautes.

LES FAI, VIGIES CONTRAINTES DU LÉGISLATEUR

Sur le plan technique, ce texte prévoirait également que les fournisseurs d'accès aient la possibilité d'intervenir directement sur les équipements installés chez les abonnés afin de fermer certains ports pour empêcher des utilisations frauduleuses. Ils devraient notamment \"procéder à une démarche de veille active, sur les risques techniques émergents pour l'utilisateur\". Le FAI devra également conserver les traces, adresses IP et horaires de connexion dès lors qu'un contenu consulté paraît contrevenir aux règles.[/td] [td]   [/td][/tr][/table]

Ces pratiques entrent évidemment en contradiction avec l'essence même des FAI, qui ne revendiquent depuis leur création qu'une fourniture de services d'accès au réseau et prônent la neutralité de leur fonction. En filigrane de ces mesures, le passage en douceur des responsabilités vers les FAI, qui seront \"par contrat\" obligés de filtrer et d'épurer le réseau de toute opération que le législateur estimera contrevenir aux bonnes règles ; mais qui permettra aussi un filtrage de masse destiné, dans un premier temps, à dissuader les internautes, puis à appliquer des sanctions avec le concours contraint des FAI.
_
Bienvenue dans un monde meilleur... beurk
Donc ne pas rester les bras croisés.  Starwars
(07/06/2008 01:27)Orchids link a écrit : [ -> ]_
Je te reconnais bien là lol

Ceci dit, il n'y a pas de quoi casser 4 pattes à un canard ... le texte, s'il passe, ne fera que transférer aux FAI des actions qui existent déjà.

Espérons seulement que les actions répressives nécessaires (pédophilie & co) ne seront pas oubliées au profit du monétaire Unsure
(08/06/2008 01:28)Bronco link a écrit : [ -> ][quote author=Orchids link=topic=4029.msg59378#msg59378 date=1212791250]
_
Je te reconnais bien là lol
[/quote]
Ce n'est pas à mon âge que je vais changer !
Dès que je lis "flicage", je suis tout tourneboulé !  lol
(08/06/2008 14:54)Orchids link a écrit : [ -> ]Dès que je lis \"flicage\", je suis tout tourneboulé !  lol
Bha pose les lunettes alors  mrgreen
Source : "Les inrockuptibles" n° 657 - du 1er au 7 juillet 2008

Citation :Les flics au bout du clic
de Julie-Leonara Kesch

Avec la Lopsi 2, nouvelle loi sur la sécurité intérieure, la police pourrait s'inviter dans nos disques durs.

L'automne prochain, le gouvernement Fillon proposera au Conseil des ministres une nouvelle version de la Lopsi (dite Lopsi 2) ou loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, de s'introduire dans tout système informatique pour en vérifier les contenus.
Ce projet de loi, dont la première variante avait été votée en 2002, s'inscrit au départ dans le cadre de la lutte sécuritaire du gouvernement, avec en ligne de mire la délinquance, la pédophilie et le terrorisme. C'est dans cette perspective que la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, vient d'ailleurs de s'accorder avec les fournisseurs d'accès internet (FAI) pour bloquer près de 400 sites pédophiles hébergés quasi exclusivement à l'étranger.

La Lopsi 2, si elle est adoptée, permettra d'introduire un \"cheval de Troie\" (ou logiciel espion) dans n'importe quel ordinateur pour capter, enregistrer, analyser et transmettre en temps réel les données. L'aval du juge d'instruction et du juge des libertés et de la détention sera nécessaire, mais l'intrusion se fera à l'insu des intéressés. Cette surveillance qui facilitera aussi les mises sur écoute, pourra se faire sur une période de quatre mois, renouvelable une fois. Les autorités policières étendent ainsi leurs prérogatives puisqu'elles n'auront plus besoin de passer par les FAI pour accéder aux comptes des particuliers.

Pour Michèle Alliot-Marie, la loi Lopsi 2 n'est en rien un \"Big Brother\" à la française, mais relève de de la protection de l'internaute  et permettra aux autorités policière de s'adapter à la nouvelle donne de l'ère numérique.  Position louable si l'on s'en tient à une surveillance ciblée, mais qui soulève néanmoins de lourdes interrogations quant à sa généralisation. La Lopsi 2 préconise en effet d'étendre l'utilisation des fichiers Périclès (testés par la gendarmerie ces derniers mois) qui croisent différentes affaires pour lutter contre tout type d'infraction.  Ces fichiers ont pour contenu des informations telles que le numéro de carte grise, de permis de conduire, des factures - en un mot tout ce qui permet de tracer le quotidien d'un individu.  La Cnil, pas encore saisie du dossier, ne s'est de fait pas prononcée.

Dérive du pouvoir ou surveillance utile, ce projet de loi pourrait s'avérer une intrusion bien réelle dans la vie privée de l'individu.
L'enfer a toujours été pavé de bonnes intentions Ninja
effrayant

j'adore ca
Pour Michèle Alliot-Marie, la loi Lopsi 2 n'est en rien un "Big Brother" à la française, mais relève de de la protection de l'internaute
Rolleyes
Sous des pretextes divers ( on va certainement agiter l'épouvantail pedophilie pour faire avaler le reste)  c'est une porte ouverte à plein de choses moins nettes

et dans le même genre
si la derniere mouture de la future loi dite " riposte graduée" sera sans doute bloquée dans un premier temps par l'Europe ,faut pas trop esperer
ca va peut être se retourner pour que cette stratégie soit non pas flinguée mais au contraire géneralisée à toute l'Europe

C'est ce qui se prépare en douce dès le 7 juillet via  les  discussions sur les amendements européens sur un "paquet télécom" applicable à toute l'Europe
Il n'y a pas encore d'unanimité  là dessus , mais....
arf   ....  dans ma boule de cristal .... je vois ....un grand développement mrgreen des proxis ....des cryptages .......... mrgreen
Pages : 1 2
URLs de référence